Oui au nouveau PhD autonome - Programme en HES

HES SUISSE a pris position sur la question des PhD dans les HES. Suite à un examen approfondi, l'instauration d'un programme PhD en HES s'impose. HES SUISSE a organisé un événement d'information qui démontre les fondements et les perspectives d'un PhD en HES. Le profil différencié des diplômés HES doit également être présent au troisième niveau d'études du système de Bologne. Cette présence renforcera le profil HES tout comme le transfert de la recherche dans la pratique et la promotion de la relève en HES.
Introduction
Actuellement, les HES proposent les deux premiers niveaux de formation Bachelor et Master: le troisième niveau de Bologne (PhD) manque. Selon la nouvelle Loi sur l'encouragement et la coordination des Hautes écoles (LEHE), le paysage des Hautes écoles suisses sera composé des écoles avec missions de recherche "différentes mais équivalentes".  Ainsi la création d'un programme de PhD en HES peut être déduit de cette loi. Théoriquement, des étudiants HES du domaine de l'ingénierie ou de l'économie peuvent effectuer leur doctorat à l'université. La réalité démontre cependant une autre image: avec un diplôme Master HES il n'est presque plus possible d'effectuer un PhD en Haut école universitaire. La perméabilité entre types de Haute écoles a ses limites. Ce problème a été évoqué lors de l'événement d'information sur le PhD en HES au mois de juin 2013. "Nouveau, différent, proche de la pratique et scientifique". C'est là la grande chance d'un PhD en Haute école spécialisée pour le monde du travail, résume Christian Wasserfallen, Conseiler national et président de HES SUISSE.
actualités:
En avril 2017, les universités suisses avaient approuvé douze projets de collaboration pour des programmes de doctorat de HES/HEP en collaboration avec des universités suisses et six projets de collaboration pour des programmes de doctorat de HES/HEP en collaboration avec des universités étrangères. En 2018, cinq autres projets ont été approuvés dans le cadre d'un deuxième appel à propositions. Ces projets sont maintenant en cours. Les fonds pour la période 2021-2024 devraient être à nouveau disponibles dans le cadre du prochain message FRI. HES SUISSE poursuit l'objectif à long terme de permettre aux hautes écoles spécialisées de proposer elles-mêmes des programmes de doctorat.

2024

27.03.2024 Rapport "Pour l'égalité des chances et l'encouragement de la relève universitaire"
Le Conseil fédéral avait été chargé par le Parlement, par le biais du postulat 22.3390 "Pour l'égalité des chances et l'encouragement de la relève académique", d'analyser la situation actuelle de la relève académique dans les hautes écoles suisses. Le rapport a été publié le 27.03. Le Conseil fédéral y constate que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer encore les carrières de la relève scientifique. Pour la période de financement 2025-2028 (contributions liées à des projets dans le message FRI), la CUS prévoit de lancer un projet coordonné par swissuniversities d'un montant maximal de 20 millions de francs. Celui-ci devrait notamment permettre aux hautes écoles spécialisées et aux hautes écoles pédagogiques de continuer à renforcer leurs coopérations avec les hautes écoles universitaires au cours du 3e cycle (phase du doctorat) et de développer le double profil de compétences.

2023 - Postulat

21.09.2023 Le Conseil national adopte le postulat
Le Conseil national a accepté le postulat «Evaluation des projets de coopération dans le domaine de la formation doctorale» par 127 voix contre 55 et 1 abstention. Le Conseil fédéral a ainsi été chargé par la Chambre basse d'examiner de manière plus approfondie les coopérations entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires en Suisse et à l'étranger dans le cadre de l'évaluation des contributions liées à des projets du Message FRI 2021-2024.
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23.08.2023 Le Conseil fédéral propose de rejeter le postulat
Le Conseil fédéral partage l’avis de l’auteure du postulat selon lequel l’encouragement de la relève scientifique dans les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) revêt une grande importance. Au terme de chaque projet financé par des contributions liées à des projets, le SEFRI évalue les effets des contributions fédérales allouées. Il est prévu qu’il procède à l’évaluation du programme P-1 en 2025.  Les questions soulevées par l’auteure du postulat seront traitées dans l’évaluation intermédiaire de swissuniversities et dans l’évaluation finale du SEFRI. Il est en outre prévu que le Conseil des hautes écoles discute en novembre 2023 de la question de l’encouragement de la relève scientifique par le biais de contributions liées à des projets pour la période 2025 à 2028. Pour toutes ces raisons, le Conseil fédéral estime que l’élaboration d’un rapport d’évaluation supplémentaire ne permettrait pas d’atteindre le but recherché.
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23.06.2023 Postulat « Évaluation des projets de coopération en matière de formation doctorale »
Dans le cadre de ces délibérations, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé de déposer un postulat chargeant le Conseil fédéral de présenter dans un rapport comment s'est développée la collaboration entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires - en particulier dans le domaine du doctorat.
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2022 - Enquête sur le doctorat HES & FAQ sur le DBA

Enquête de HES SUISSE sur le doctorat

Il existe actuellement des projets de coopération isolés entre les HES et les universités en Suisse et à l'étranger, qui offrent à quelques diplômé·es HES la possibilité de suivre un programme de doctorat. HES SUISSE mène actuellement une enquête pour savoir si ces coopérations fonctionnent et pour évaluer le besoin des diplômé·es HES de faire un doctorat. La première partie de l’enquête a pris fin le 10 avril pour les groupes des « intéressés » et des « étudiants/anciens doctorants ».

  • Diplômé·es et étudiant·es HES
    Le premier groupe sondé est celui des diplômé·es HES et étudiant·es HES intéressés à suivre un programme de doctorat. Au total, 351 personnes ont participé à cette enquête dont 99 personnes de Suisse romande. Deux tiers des participants sont titulaires d'un master obtenu pour la majorité entre 2018 et 2022. Plus de la moitié d'entre eux ont obtenu leur master dans le domaine « Économie et services » ou « Ingénierie et technologies de l'information ». 76% prévoient de suivre un PhD. La raison la plus souvent citée pour suivre un doctorat est « Je veux compléter mes études avec un doctorat ». Pour les personnes en en cours de recherche de place de doctorat, celle-ci dure en moyenne 2 ans avec en moyenne 2 à 3 refus d'universités ou de HES. 70% des refus sont dus à l'absence de diplôme universitaire ou de qualification. 50% de ceux qui ont cherché ont abandonné leurs recherches. La principale raison évoquée est « Les conditions d'admission sont trop restrictives ». 88% souhaitent que les hautes écoles spécialisées puissent proposer elles-mêmes un programme de 3e cycle (doctorat, PhD, etc.). La raison principale évoquée est « Pour que le paysage des hautes écoles soit vraiment équivalent mais différent ».
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  • Étudiant·es et alumni du doctorat
    Dans le deuxième groupe, nous avons interrogé des diplômé·es HES qui sont actuellement étudiant·es ou diplômé·es d'un programme de doctorat. Sur les 133 personnes ayant répondu à l’enquête, 50% d'entre elles travaillent dans le domaine de la santé, du social ou de la recherche et du développement. 24% ont déjà terminé leur doctorat et plus des ¾ sont satisfaits ou très satisfaits de leurs études de doctorat. Ils sont 55% à être satisfaits ou très satisfaits de l'encadrement par la haute école spécialisée et même 70% par la haute école universitaire habilitée à délivrer des doctorats. Pour 50% des répondants, la coopération entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires fonctionne. La planification d'une carrière dans une haute école spécialisée joue un rôle important dans la décision d'entreprendre un doctorat. 57% souhaitent faire un doctorat dans une haute école spécialisée. La raison la plus souvent citée est « Pour compléter le 3e cycle avec un programme orienté vers l'application/la pratique ».
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  • Suites de l’enquête
    L'enquête auprès des personnes responsables du programme doctoral ou encadrant des doctorants dans les hautes écoles spécialisées est toujours en cours. Elle se terminera à la mi-juin. L'évaluation de l'enquête globale sera communiquée dans la prochaine édition du magazine INLINE, au mois d’août. Il est également prévu d'éditer une brochure et d'utiliser les résultats au niveau politique.

Un nouveau FAQ sur le DBA (Doctor of Business Administration)

L'organisation associée à HES SUISSE « Doctor of Business Administration Association Switzerland (DBA-AS) » est une organisation de représentation d'intérêts communs et de sensibilisation aux programmes DBA. Afin de répondre aux questions souvent posées en rapport avec les programmes DBA, elle a rassemblé dans un document les questions fréquemment posées et les réponses possibles. On y explique notamment ce qu'est un DBA, pourquoi il n'existe pas en Suisse ou ce qui le distingue d'un PhD et d'autres programmes de doctorat.


2020 - Budget pour les projets de coopération et nouvelles candidatures
Le message FRI 2021-2024 prévoit un financement supplémentaire pour les projets de coopération
Dans le Message FRI 2021-2024, approuvé fin décembre 2020, des fonds supplémentaires ont été alloués à des projets de coopération entre les hautes écoles spécialisées et les universités suisses et avec des universités étrangères. L'appel à propositions des universités suisses pour le programme de suivi pour la période 2021-2024 a été clôturé le 30.09.2020. Les résultats de cet appel n'ont pas encore été publiés.
2019 - Accès autorisé par la loi
Réglementation du Conseil universitaire
L'Ordonnance du conseil des hautes écoles sur la coordination de l’enseignement des hautes écoles suisses a été adoptée  et entre en vigueur le 1er janvier 2020. Le règlement comprend:

Article 10 Admission aux études doctorales
1 L'admission au programme de doctorat nécessite une maîtrise ou un diplôme équivalent d'une université ou d'un autre établissement du secteur de l'enseignement supérieur ou d'une université étrangère équivalente reconnue ou accréditée dans le pays d'origine.
2 Les qualifications de formation continue selon l'article 5 ne donnent pas droit à l'admission au doctorat.
3 Pour l'admission au programme de doctorat, l'université et les autres établissements du secteur de l'enseignement supérieur déterminent quelles connaissances et compétences supplémentaires doivent être acquises et démontrées avant l'admission ou pendant ce cours.

Cela signifie que lorsque le règlement entre en vigueur, il est indiqué par écrit que les diplômés des HES peuvent être admis à un programme de doctorat dans une université.
2018 - Nouveaux projets de coopération
Nouveaux projets de coopération acceptés
Suite au 2e appel de projets pour la coopération au niveau de la formation doctorale entre les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP) et les hautes écoles universitaires (HEU), swissuniversities a communiqué en mars les cinq projets retenus pour le budget restant de 1,3 millions de francs. Parmi ces projets, quatre impliquent les HES (HES-SO, ZHAW, BFH, FHO, SUPSI, Kalaidos et FHNW). La HES-SO mènera le projet « BADOC —Bureau d’appui et de coordination de la formation doctorale ».
2017 - Début des projets de coopération
Les projets de coopération ont été acceptés et peuvent démarrer
En avril 2017, swissuniversities a décidé de mener et financer des projets de coopération entre les HES/HEP et universités. Onze projets ont été acceptés, dont huit concernent des coopérations entre université et HES. Les trois autres restant concernent des coopérations entre HEP et universités. 3,7 millions des 5 millions disponibles seront utilisés pour ces projets. Les 1,3 millions de francs restants seront répartis après un 2e appel à projets. En février 2018, les projets retenus à la suite de ce 2e appel seront communiqués. De plus, six projets de coopération avec des hautes écoles étrangères ont été adotpés.
2016 - Financement des projets de coopération
Financement dans le message FRI 2017-2020
Dans le cadre du message FRI 2017-2020, il faudra prévoir une base financière solide pour un troisième cycle en HES. Une motion de la CSEC initiée par Christian Wasserfallen (président FH SUISSE), demande une augmentation exacte de 3.9 pourcent  d'argent alloué à la formation professionnelle et en Haute école dès 2017. Cette augmentation doit rendre possible des réformes dans la formation professionnelle et en Haute école. Une de ces réformes serait le PhD en HES. Le Conseil National a approuvé la motion dans sa session d'été. Le Conseil d'Etat l'a suivi en y ajoutant quelques modifications. Le Conseil Fédéral devra traiter le domaine, formation, recherche et innovation (FRI) de manière prioritaire et lui fournir les moyens financiers nécessaires. Quatre points centraux sont à prendre en compte:  ce sont ceux de la formation professionnelle supérieure, la médecine, la relève scientifique et l'innovation. La motion est maintenant retournée au Conseil National.
La commission s'est en outre penchée sur la motion 15.3011, transmise par le Conseil des Etats sous une forme modifiée. Les changements apportés par ce dernier ont laissé à la commission uniquement la possibilité de décider de proposer à son conseil d'adopter ou de rejeter la motion dans sa version amendée. Contrairement au Conseil national, la Chambre haute n'a pas voulu fixer un pourcentage déterminé pour ce qui est de la croissance annuelle moyenne des dépenses dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (FRI) et s'est bornée à établir des priorités. La commission du Conseil National a décidé, par 14 voix contre 7, de proposer à son conseil d'adopter la motion telle que modifiée. Si la majorité regrette que l'intervention ne comporte pas de taux précis applicable à la croissance annuelle moyenne pour le financement du domaine FRI, elle approuve son orientation générale. Une minorité de la commission s'est prononcée contre la nouvelle teneur de la motion. Le 9 mars 2016 le Conseil National adopte la motion avec 120 contre 61 voix tel proposé par le Conseil des Etats.
Coopération avec les Universités
Durant la prochaine période de financement 2017-2020 du Message pour la formation, la recherche et l'innovation (FRI)  ont prévus des moyens financiers pour un programme de doctorat. Nouvellement les relèves scientifiques des Hautes écoles pédagogiques et des Hautes écoles spécialisées peuvent également participer à ce programme. Le programme prévoit des coopérations entre les universités et les Hautes écoles spécialisées pour le niveau du doctorat. Afin de garder et de renforcer le profil HES, le programme de collaboration entre les Hautes écoles universitaires et les Hautes écoles spécialisées devra respecter l'orientation vers la pratique des Hautes écoles spécialisées et ainsi permettre d'obtenir un PhD orienté pratique tout en respectant les prérequis d'une qualification académique. Le droit de promotion reste auprès des universités. Les doctorants vont donc effectuer leurs recherches en HES mais obtenir un titre de l'université. La Conférence suisse des Hautes écoles (CSHE) décide le 26 mai 2016 de la somme à allouer pour ces projets de coopération dans le message FRI 2017-2020.
2015 - Lettre ouverte
Lettre ouverte aux acteurs du paysage des Hautes écoles suisses
Le 18 novembre 2015 une lettre ouverte de Christian Wasserfallen, Président FH SUISSE et de Toni Schmid, Directeur FH SUISSE, a été envoyée aux acteurs du paysage des Hautes écoles suisses. Il y est écrit pourquoi FH SUISSE revendique un troisième cycle (niveau PhD) autonome et de qualité dans les Hautes écoles spécialisées suisses.  FH SUISSE attend une proposition concrète de mise en œuvre du modèle du PhD autonome en Hautes écoles spécialisées pour le message FRI 2017-2020.
2014 - Présentation d'un modèle de programme de doctorat en HES
Esquisse d'un PhD en HES
FH SUISSE  a discuté la thématique du PhD en HES dans ses deux conseil économique et politique. Les membres du conseil ont défini six points fondamentaux pour un PhD en HES. Les exigences du monde du travail sont très importantes, mais FH SUISSE recherche également l'échange avec des experts.  Un groupe de projet de FH SUISSE avec des représentants des HES et du monde de l'économie a esquissé les premiers modèles possibles pour un PhD en HES. Dans la session d'automne, Mme Brigitte Häberli-Koller conseillère d'état et présidente du conseil de FH SUISSE, a fait une interpellation sur cette thématique. Dans sa réponse lors de la session d'hiver le Conseil Fédéral part  du principe qu'un PhD en HES est possible dès 2015 dans le cadre de la LEHE.

En juin 2014, FH SUISSE présente la première version d'un document de base sur le 3e cycle en HES, lors d'un événement interne avec la Conférence des Recteurs HES (KFH) à Berne. Presqu'en même temps, le 13 juin 2014, Christian Wasserfallen a posé une question sur le 3e cycle en HES. Il n'y a a pas encore eu de réponse du Conseil Fédéral à cette question.
2013 - Position largement soutenue
Soutien de la position à l'interne et soutien croissant  par le monde du travail
FH SUISSE a traité le dossier du PhD en HES de manière approfondie dans son comité et ses conseils. Le ressort politique de formation sous la direction de M. Christian Wasserfallen a traité ce dossier comme thème principal en 2013. L'organe le plus important de FH SUISSE, l'assemblée des délégués a approuvé le point  "nouveau PhD autonome en HES" lors de son assemblée le 22 mars 2013 avec 126 voix pour contre 9 voix contre. Les premières réactions sur la position des représentants de l'économie sont positives. Le monde de l'économie est intéressé par le transfert de la recherche à la pratique qui est très intéressant avec un PhD en HES. Certaines entreprises souhaitent participer dès le début.
2011 - Position de la Conférence des recteurs HES

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