Accord avec le Québec

Reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et cinq accords de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles


Autres informations


Prise de position de HES SUISSE du 14.04.2022

L'accord a pour but d'établir une procédure commune de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. L'objectif est de favoriser l'exercice de professions réglementées en Suisse et dans la province canadienne du Québec. Concrètement, cinq professions sont concernées.

Pour celles-ci, la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles est établie. Trois des cinq professions sont issues d'une haute école spécialisée. Les professions d'assistant(e) social(e), de sage-femme et de technicien(ne) en radiologie médicale sont acquises en Suisse après une formation dans une haute école spécialisée. Pour les diplômé(e)s HES de ces trois professions qui envisagent de travailler dans la province de Québec, cette entente serait un avantage. En tant qu'association faîtière de tous les diplômés, nous saluons donc l'accord.

14.06.2022 La Suisse et le Québec signent une entente 
Le directeur adjoint du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation Rémy Hübschi et la sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec Sylvie Barcelo ont signé à Berne une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles entre la Suisse et le Québec. Il s'agit de la première entente de reconnaissance des qualifications professionnelles avec un territoire extra-européen pour la Suisse. 38 cantons, partis politiques et associations ont pris position lors de la consultation. Tous ont soutenu la conclusion et ont souhaité qu'à l'avenir, les accords de reconnaissance des diplômes soient étendus à d'autres pays et à d'autres professions. Le Conseil fédéral avait autorisé le DEFR à signer l'accord.
CALL FOR PROJECTS