Lettres de sessions

Hiver 2019

Ces derniers mois, il s’est passé beaucoup de choses en politique. Les élections fédérales 2019 sont derrière. Le Parlement a repris le travail dans sa nouvelle composition depuis trois semaines. La réélection des sept Conseillers fédéraux a été confirmée.

L’état prévisionnel des finances fédérales 2020 a été bouclé au Parlement. Le Conseil national a réglé les derniers différends. La Confédération budgétise un excédent d’environ 344 millions de francs pour l’année à venir. Il s’agit de 101 millions de moins que proposés par le Conseil fédéral. La raison est due à la décision du Parlement d’investir ce montant dans la formation et la recherche. Les hautes écoles spécialisées, les EPF, les universités, les formations professionnelles supérieures et la recherche reçoivent par conséquent plus de moyens.

Contrairement au Conseil national, le Conseil des États a rejeté une motion qui demandait une évaluation de l’impact des moyens financiers engagés et des mesures prévues dans le message FRI 2021-2024. Le dossier est maintenant clos.

La nouvelle composition du parlement a bien sûr un impact sur notre association. Les deux commissions de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) ont plusieurs nouveaux visages. J’en ferai moi-même toujours partie. De ce fait, il y aura quelques changements au sein du Conseil FH SUISSE. Cet organe a pour but de soutenir FH SUISSE et de représenter les intérêts en politique de formation dans le domaine des hautes écoles spécialisées au niveau fédéral. Nous espérons pouvoir vous communiquer ces changements après la séance du comité prévue en janvier 2020.

Une part importante de notre engagement est le développement de notre réseau dans les domaines politiques, économiques, dans les administrations et dans le domaine de la formation. Ce n’est pas le travail le plus visible mais cela reste une activité clé dans le travail associatif. FH SUISSE entretient des contacts réguliers pour représenter du mieux que possible les intérêts de ses membres. Le lunch qui a eu lieu en septembre en présence du Conseiller fédéral Guy Parmelin montre la force de notre réseau auprès des politiques. Quelques impressions ont été recueillies et présentées dans une brochure online : https://www.fhschweiz.ch/customer/files/2748/Netzwerkbogen_F.pdf.  

Automne 2019
Pendant la session d’automne, FH SUISSE et ses membres ont eu l’opportunité unique de rencontrer Guy Parmelin, le Conseiller fédéral en charge du Département fédéral de l’économie, la formation et la recherche (DEFR), lors d’un lunch au restaurant Lorenzini à Berne. Le Conseil national a accepté une motion qui demande une mesure de l’efficacité des moyens financiers et des mesures prévues dans le message FRI 2021-2024. Le Conseil des États a refusé la motion « Lancement d’un programme visant à donner un élan à la numérisation dans les universités fédérales et cantonales, dans les hautes écoles spécialisées et dans le domaine de la formation professionnelle et de la formation continue ». Christian Wasserfallen a déposé la motion « Maîtriser la transformation numérique avec la formation continue ».

Durant cette session d’automne, FH SUISSE et ses membres ont eu la possibilité unique de rencontrer le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), lors d’un cocktail dînatoire au restaurant Lorenzini à Berne. Il était question de connaître les priorités personnelles du Conseiller fédéral et d’échanger sur les thèmes actuels. Guy Parmelin a indiqué, lors de la discussion modérée par Erich Ettlin (président du conseil FH SUISSE), que la formation est une thématique prioritaire. Ceci se reflète également dans le message FRI 2021-2024, discuté actuellement. De son point de vue, la formation continue et la perméabilité de notre système de formation sont essentiels notamment pour attirer les jeunes vers la formation professionnelle. A propos du système de formation duale, il mentionne : « nous sommes bons mais nous pouvons encore mieux faire et surtout nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers ! ». Le Conseiller fédéral veut que le succès des hautes écoles spécialisée continue et remercie FH SUISSE pour son investissement dans ce sens. En plus des représentants économiques et politiques du conseil FH SUISSE, des délégués et membres d’organisations alumni étaient également présents (voir les impressions).

Pendant la session, le Conseil national a accepté une motion qui réclame une mesure de l’efficacité des moyens financiers utilisés et des mesures prévues dans le message FRI 2021-2024. Le Conseil des États devra encore se prononcer sur cette motion.

Le Conseil des États a rejeté la motion « Lancement d'un programme visant à donner un élan à la numérisation dans les universités fédérales et cantonales, dans les hautes écoles spécialisées et dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue ». Auparavant, le Conseil national s’était clairement prononcé en faveur de cette motion. Suite au refus de la chambre des États, la motion est classée. Le secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a souligné que la digitalisation jouera un rôle central dans le message FRI 2021-2024.

Durant cette session, j’ai déposé la motion « Maîtriser la transformation numérique avec la formation continue » avec le soutien de toutes les fractions. Il s’agit de soutenir activement les PME dans la formation continue de leurs collaborateurs. Cet élément devrait être ajouté au nouveau message FRI.

Eté 2019

Le Conseil national a accepté une motion pour le lancement d'un programme visant à donner un élan à la numérisation dans les universités fédérales et cantonales, dans les hautes écoles spécialisées et dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue. Une motion demandant au Conseil fédéral d'œuvrer à la publication des données récoltées sur le parcours académique des titulaires d'une maturité dans les hautes écoles suisses a été refusée par le Conseil des États. Lors de la prochaine session, le Conseiller fédéral en charge de la formation Guy Parmelin participera au repas organisé en marge de la séance du Conseil de FH SUISSE. Martina Hirayama, la nouvelle Secrétaire d’État à la formation, à l’innovation et à la recherche sera présente au FH-Forum pour parler de la formation continue.

La commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N), dans laquelle je suis membre, a déposé en février une motion pour le lancement d'un programme visant à donner un élan à la numérisation dans les universités fédérales et cantonales, dans les hautes écoles spécialisées et dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue. Cette motion charge le Conseil fédéral de créer les bases légales et les conditions financières qui permettent de lancer un programme, à durée limitée, afin que les objectifs formulés dans la stratégie "Suisse numérique" adoptée par le Conseil fédéral pour les domaines "Formation, recherche et innovation" puissent être atteints. Il s'agit de présenter, indépendamment du message FRI, un projet distinct qui indiquera les objectifs à atteindre ainsi que les moyens financiers mis à disposition. Le Conseil national a accepté la motion qui doit encore passer par le Conseil des États, à 118 voix contre 61 et une abstention.

Au Conseil des États, une motion a été refusée à 30 voix contre 10 et une abstention. Elle demandait au Conseil fédéral d'œuvrer à la publication des données récoltées sur le parcours académique des titulaires d'une maturité dans les hautes écoles suisses. Le taux de réussite des études ne serait pas une preuve de la qualité de formation donnée par les gymnases. L’année dernière, le Conseil national avait au contraire accepté cette motion. Le dossier est maintenant clos.

Je me réjouis que notre Conseiller fédéral en charge de la formation Guy Parmelin partage avec nous un repas en marge de notre séance du Conseil FH SUISSE qui aura lieu lors de la prochaine session. L’accent sera mis sur des échanges personnels et des discussions autour des priorités et thématiques d’actualité.

La semaine prochaine déjà, nous recevrons de la visite depuis Berne. Le 28 juin, lors du FH-Forum sur la formation continue, Martina Hirayama, la nouvelle Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation sera présente pour parler du sujet « la formation continue, la clé du succès et de la satisfaction ? ». J’aurai moi-même l’occasion d’animer un groupe sur le thème « nouvelles connaissances sur la formation continue », un sujet sur lequel j’aurai encore l’occasion de revenir.



Printemps 2019

Erich Ettlin a dirigé en tant que président sa première séance du Conseil FH SUISSE. Bruno Weber-Gobet (Travail Suisse et commission de la CSHE) et Christoph Ebnöther (Association of Management Schools) étaient invités à la séance du Conseil pour parler de la formation continue au sein des hautes écoles. En 2019, la formation continue est une thématique prioritaire pour FH SUISSE. Au Parlement, le Conseil national a accepté le postulat pour un renforcement de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Le Conseil des États est lui en faveur d’un positionnement plus clair des écoles supérieures aux filières de formation reconnues par la Confédération et de leurs diplômes.

Au début des sessions, Erich Ettlin a présidé sa première séance du Conseil FH SUISSE lors de laquelle il a salué deux invités. Le premier invité, Bruno Weber-Gobet, responsable de la politique de formation chez Travail Suisse et président de la commission du monde du travail de la conférence suisse des hautes écoles (CSHE), a parlé de l’état des discussions et réflexions liées à la formation continue au sein des hautes écoles. Chrisoph Ebnöther, deuxième invité et secrétaire général de l’Association of Management Schools Switzerland (AMS) soutient notre recommandation de ne pas définir de quotas pour les acceptations sur dossier des personnes non-diplômées d’une haute école qui veulent suivre une formation continue en HES.

Les faits dans les chambres : le Conseil des États a suivi la décision du Conseil national en acceptant que les écoles supérieures, aux filières de formation reconnues par la Confédération, ainsi que leurs diplômes soient positionnés plus clairement. L’introduction de titres fédéraux est toutefois contestée. Compte tenu de la diversité des écoles supérieures, le Conseil national ne voulait pas se prononcer sur la manière d’améliorer leur positionnement. La motion initiale exigeait une protection de leur dénomination en prévoyant des titres fédéraux signés par la Confédération et la possibilité d’une reconnaissance institutionnelle. C’est maintenant au Conseil fédéral de décider de quelle manière avancer.

Le Conseil national a accepté mon postulat pour renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Au vu des mutations rapides dues à la digitalisation et au vieillissement des travailleurs, notre système de formation est mis à contribution.Tout le monde doit pouvoir profiter de la perméabilité unique de notre système de formation aux voiesmultiples. Ensemble, la Confédération, les cantons et les milieux économiques peuvent mieux coordonner leurs initiatives.

La formation continue est le thème prioritaire de notre association cette année. Des questions supplémentaires sur ce sujet ont été ajoutées à l’enquête sur les salaires HES 2019. Les résultats seront publiés en mai. Le FH-Forum qui aura lieu le 28 juin, sera aussi l’occasion d’aborder ce thème plus en détail.

CALL FOR PROJECTS