Hiver 2018

Erich Ettlin, Conseiller aux États et diplômé HES, reprendra la présidence du Conseil FH SUISSE au 1er janvier 2019. Il est membre du conseil depuis plus d’une année et succède à Brigitte Häberli-Koller, présidente depuis la fondation du conseil, il y a 10 ans. Durant son mandat, elle a fait avancer de nombreux thèmes et échanges avec des acteurs importants. Elle reste membre du conseil, ce qui nous réjouit. 

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin est notre nouveau ministre de la formation, après Johann Schneider-Amman. La Conseillère fédérale Karin Keller-Sutter prend la suppléance de ce département. Chacun d’eux apporte, à sa manière, un nouvel élan. Nous espérons pouvoir compter sur leur soutien pour nos demandes liées à la politique de formation et avoir l’opportunité de les saluer à l’occasion d’un de nos événements.

Le Parlement a promis au budget 2019 des moyens supplémentaires à ceux demandés par le Conseil fédéral. Au total, près de 101 millions de francs supplémentaires sont à disposition. Les universités et hautes écoles spécialisées reçoivent plus de 26 millions supplémentaires, dont 11,4 millions de francs iront aux HES. Je me suis fortement engagé pour une augmentation des fonds et suis satisfait de ces décisions positives. Bien que cela soit réjouissant, le financement de la formation, recherche et innovation (FRI) reste tout de même inférieur aux plans du parlement dans le message FRI 2017-2020.

La motion « renforcement du positionnement des écoles supérieures (ES) » a été acceptée par le Conseil national avec une modification. Le conseil fédéral doit s’assurer que les ES proposant des filières et diplômes reconnus au niveau fédéral soient clairement positionnées dans le paysage de la formation professionnelle suisse au niveau national et international. La demande d’introduction d’une protection des titres ou diplômes fédéraux a cependant été refusée. Étant donné la modification du texte de la motion, le Conseil des États devra à nouveau se prononcer.

Automne 2018

Le Conseil national a accepté une motion pour renforcer le positionnement des écoles supérieures (ES). Des discussions liées à la définition des budgets ont eu lieu pour évaluer le financement du domaine FRI. La présence de FH SUISSE aux SwissSkills 2018 a été possible grâce à l’engagement remarquable des diplômés HES volontaires. Le Conseil national souhaite que le Conseil fédéral soutienne la candidature de la Suisse aux championnats du monde des métiers. Le conseil FH SUISSE a reçu la visite d’Innosuisse. Les brochures sur le profil HES peuvent être commandées en ligne.

Pendant que tous les regards se tournaient vers les Conseillers fédéraux démissionnaires et leurs potentiels successeurs, plusieurs thèmes liés à la formation professionnelle ont été traités lors de la dernière session qui s’est achevée dernièrement. Mercredi dernier, le Conseil national a accepté une motion de la CSEC-N pour un renforcement du positionnement des écoles supérieures (ES) par le Conseil fédéral. La motion demande une adaptation des bases légales pour que ces voies de formation et leurs diplômes soient clairement positionnés, aux niveaux national et international, comme faisant partie de la formation professionnelle suisse. Le dossier passera encore au Conseil des États.

Certaines rencontres ont eu lieu dans le cadre de la définition des budgets pour évaluer le financement du domaine FRI. Comme l’année dernière, il s’agit d’allouer suffisamment de moyens pour les hautes écoles et autres domaines liés à la formation. Les effets du nouveau message FRI se font ressentir alors qu’il est déjà question d’apporter d’éventuelles demandes liées à formation.

Cette année, le FH-Forum a eu lieu en parallèle aux SwissSkills 2018 à Berne. Il est important de relever que notre présence à cet événement d’envergure a été assurée grâce aux guides et ambassadeurs HES volontaires qui ont cumulés plus de 1000 heures de bénévolat. Je les remercie pour leur engagement. A ce sujet, le Conseil national s’est prononcé en faveur du soutien du Conseil fédéral pour une candidature aux championnats du monde WorldSkills 2023 – même s’il ne l’organise pas directement. Le Conseil national a suivi la décision du Conseil des États qui avait déjà accepté cette motion.

Pendant la première semaine de session, la deuxième séance annuelle du conseil FH SUISSE s’est tenue en présence du nouveau membre Markus Tanner, Global HEAD of Business Academy à l’UBS. Lors de cette rencontre, nous avons pu compter sur la visite d’Annalise Eggimann, directrice d’Innosuisse (auparavant CTI). Madame Eggimann a transmis un aperçu intéressant sur le passé et les activités futures de cette institution.

J’en profite aussi pour vous informer de la publication du nouveau profil HES. En neuf points, il présente les caractéristiques qui rendent les HES équivalentes mais différentes des autres types de hautes écoles. Tous les parlementaires vont recevoir prochainement la nouvelle brochure. Celle-ci peut être téléchargée ou commandée sur www.fhprofil.ch.

Eté 2018
Le Conseil des États a accepté la motion « renforcer les écoles supérieures » qui vise à protéger la dénomination « école supérieure ». Après une modification du texte, la chambre haute a accepté la motion du Conseil national relatif à la candidature de la Suisse à l’organisation des championnats du monde des métiers. Sur la plateforme www.fhnews.ch, prochainement disponible en français, vous trouverez des histoires du monde HES et des photos de la sortie du personnel de FH SUISSE au Palais Fédéral durant la session d’été.

Durant la session d’été, nous avons traité des thèmes intéressants, n’impactant pas directement les Hautes écoles spécialisées ou les diplômés HES mais dont certains valent la peine d’être présentés ci-dessous. 

Du côté politique, la Conseillère aux États Anita Fetz a déposé une motion pour une meilleure protection des écoles supérieures (ES). Seules les ES proposant une formation reconnue par la Confédération pourraient utiliser la dénomination « école supérieure ». Deuxièmement, les diplômés recevraient des titres fédéraux permettant une meilleure reconnaissance du diplôme à l’étranger. Le Conseil des États a voté en faveur de cette motion à 31 voix contre 6, au contraire du Conseil fédéral. La motion devra encore être traitée par le Conseil national.

Un autre thème du Conseil des États était la candidature de la Suisse pour l’organisation des World Skills 2023 (championnat du monde des métiers). La chambre haute a accepté la motion du Conseil national après que la commission de l’éducation des États (CSEC-E) en ait modifié le texte. Le Conseil fédéral ne devrait pas traiter lui-même la candidature mais simplement la soutenir et la mise en œuvre de l’organisation serait reprise par la fondation SwissSkills. La nouvelle version du dossier retourne au Conseil national.

Je souhaite profiter de ce courrier pour vous informer du lancement de notre nouvelle plateforme www.fhnews.ch, mise en ligne durant la session d’été. Le lancement de la version en français est également planifié. Vous y trouverez des informations et histoires intéressantes liées au monde HES. Dernièrement, j’ai pu accueillir le secrétariat FH SUISSE au Palais fédéral à Berne pour leur sortie d’équipe annuelle ; quelques photos de la journée ont été publiées. Dans tous les cas, je vous conseille d’aller y jeter un œil.

Printemps 2018

Selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la Confédération devra, dès 2020, prendre en charge un taux de contribution fixe pour les hautes écoles spécialisées. Dans une motion, la Commission des finances du Conseil national demandait d’adapter la loi au moyen d’une disposition potestative qui permettrait de prendre des mesures d’économie. Heureusement, le Conseil national a rejeté cette motion. Le Conseil FH SUISSE s’est réuni en marge de la session de printemps. Les membres ont partagé leur point de vue du côté économique et politique sur la redéfinition du profil HES.

Selon la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), valable depuis 2015, la Confédération devra, dès 2020, prendre en charge un taux de contribution fixe du montant total des coûts de référence des universités cantonales et des hautes écoles spécialisées, à savoir 30% pour les HES. Avec sa motion qui demandait d’adapter la loi au moyen d’une disposition potestative, la Commission des finances du Conseil national (CdF-N), souhaitait que des mesures d’économie puissent avoir lieu dans le domaine de la formation.  Les 30% devraient être négociables selon la CdF-N qui aimerait ainsi ralentir la forte hausse des dépenses liées. Selon la Commission, dès 2020, plus de 1,2 milliards de francs ne pourraient plus faire l’objet de coupes budgétaires. Le 5 mars, le Conseil national a rejeté la motion à 92 voix contre 77 et une abstention. Cette décision est réjouissante car, l’entrée en vigueur de cette loi a rendu le compromis du financement entre Confédération et cantons possible.

L’actualisation du profil HES est au centre de nos intérêts en 2018. En marge de cette session de printemps, le Conseil FH SUISSE s’est notamment réuni pour revoir et discuter des caractéristiques qui constituent le profil HES. Les membres du conseil ont pu nous apporter de précieuses informations tant du point de vue économique que politique qui pourront s’intégrer dans la redéfinition du profil. Avant d’être publié d’ici cet été, il sera adapté et reformulé de manière concise. Le but est de renforcer la position des diplômées et diplômés HES dans le monde professionnel.

CALL FOR PROJECTS