Nos connexions avec les mondes de la politique et de l’économie

À l’occasion d’un buffet au restaurant bernois «Lorenzini», des membres du Conseil FH SUISSE ainsi que des invités du monde des HES ont pu rencontrer le ministre de la formation Guy Parmelin dans un cadre décontracté. Un bel événement qui a donné lieu à un échange précieux entre des représentants de l’économie, de l’admi­nistration et de la politique.

Retrouver des anciennes connaissances, rencontrer de nouvelles personnes, revoir des amis, échanger des points de vue dans un cadre décontracté, entendre de nouvelles idées, soigner les contacts. Ceux qui font partie de FH SUISSE ou d’une organisation membre savent apprécier les avantages des associations d’anciens étudi­ants et savent ce que vaut un bon réseau. Lors de nos événements, nous faisons en sorte d’allier l’utile à l’agréa­ble, que ce soit par le biais de conférences captivantes, de table rondes ou d’apéritifs dînatoires. Comme en ce 11 septembre, lorsque des représentants du Conseil FH SUISSE et d’autres invités se sont réunis dans l’établisse­ment bernois «Lorenzini». Avec comme invité spécial, le Conseiller fédéral et ministre de la formation Guy Par­melin. Il a livré ouvertement ses impressions par rapport à son dicastère et fait comprendre qu’il s’engagerait lui aussi, tout comme son prédécesseur, en faveur de la for­mation duale et de la promotion de l’apprentissage pro­fessionnel. Il prône aussi des hautes écoles fortes et a re­mercié dans ce sens FH SUISSE pour son engagement.

Les connexions avec les mondes de la politique, de l’économie, de l’administration et de la formation cons­tituent une part importante de cet engagement. Même si ce n’est pas le travail le plus visible de FH SUISSE, ce lien reste la compétence phare de l’association. Les pho­tos et citations suivantes montrent quel type de contact notre association faîtière entretient pour défendre au mieux les intérêts de ses membres.

Plus d'informations


 «J’ai été heureux de pouvoir présenter personnelle­ment le travail et les objectifs de FH SUISSE à Berne à notre ministre de la formation Guy Parmelin. Nous sommes confiants que la collaboration avec la Confédération sera constructive et permettra de poursuivre le renforcement du profil HES pour le bénéfice de nos membres.»




«Quand des personnes se mettent ensemble pour tirer sur une même corde, indépendamment de leur métier ou de leur parti, elles peuvent obtenir beau­coup.

C’est ainsi que je perçois notre travail chez FH SUISSE. Et c’est pourquoi je continuerai à l’avenir à tirer sur cette corde avec beaucoup de plaisir.»

«Par le biais de la formation professionnelle duale, la jeunesse suisse a toutes les chances de s’assurer un bel avenir. Et c’est aussi largement grâce aux hautes écoles spécialisées et à leurs diplômés qui montrent que l’apprentissage a un début mais pas de fin.»

«Sans les hautes écoles spécialisées, la perméa­bilité tant louée de notre système de formation n’existerait pas. Leurs diplômés sont aussi la preuve vivante qu’elle fonctionne bel et bien.»



«Que ce soit au niveau de la formation profession­nelle, de la recherche ou de la formation de spécia­listes ou de dirigeants, les entreprises et les hautes écoles spécialisées se stimulent mutuellement dans un partenariat alliant formation et économie.

Cette étroite coopération, je la sens aussi dans l’échange engagé avec FH SUISSE.»




«Notre univers de formation duale est pour moi une affaire de coeur.

C’est pourquoi je m’engage en faveur de l’apprentissage comme des formations supérieures.»




«Les hautes écoles spécialisées et leur association faîtière FH SUISSE suivent toutes le même objectif, à savoir mettre en place pour les diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées les conditions optimales pour une carrière prometteuse.»



«La communication englobe de très nombreux domaines. Différents cursus mènent à l’objectif. Et comme la communication se dévelop­pe toujours plus vite, une formation continue régulière est indispen­sable. Les hautes écoles spécialisées fournissent ici une contribution importante – et grâce à FH SUISSE, l’échange à l’échelle nationale se poursuit au-delà des études.»



«En tant que politicien dédié à la formation au Conseil des États, ma tâche la plus noble et la plus importante a consisté toutes ces années à créer par mes décisions des conditions-cadres solides et fiables pour les res­ponsables du milieu de la formation professionnelle. Et ce surtout dans un domaine d’activité primordial, à savoir l’univers des HES.»


«Des exigences croissantes du côté de l’économie et les boule­versements technologiques requièrent une grande agilité de la part des hautes écoles spécialisées suisses. Idéalement, les divers types de hautes écoles doivent se compléter et éliminer les obstacles inutiles lors des admissions. Dans ce contexte, FH SUISSE fournit une contribution importante pour les diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées.»



«Formation professionnelle, formation supérieure et hautes écoles spécialisées constituent le fondement de la capacité innovante de la Suisse. Dans ce contexte, la perméabilité entre apprentissage et haute école est décisive. Les hautes écoles spécialisées forment un pilier important de ce système de formation performant. C’est pourquoi je m’engage en faveur de FH SUISSE.»



«Formation professionnelle, formation supérieure et hautes écoles spécialisées constituent le fondement de la capacité innovante de la Suisse. Dans ce contexte, la perméabilité entre apprentissage et haute école est décisive. Les hautes écoles spécialisées forment un pilier important de ce système de formation performant. C’est pourquoi je m’engage en faveur de FH SUISSE.»


CALL FOR PROJECTS