Etude sur les salaires HES

HES SUISSE mène une étude sur les salaires HES tous les deux ans auprès des diplômés des hautes écoles spécialisées.

Etude sur les salaires HES 2023

Depuis le 22 mai 2023, les résultats de l'enquête sont disponibles en ligne. En se connectant, les profils salariaux peuvent être filtrés en détail selon l'âge, la formation initiale et continue, le poste occupé et d'autres critères. Les participants à l'étude ont reçu un login gratuit. Tous les autres peuvent désormais commander un login privé ou un login d'entreprise sur https://www.fhschweiz.ch/etude-sur-les-salaires. Jusqu'à fin août avec 20% de rabais ! Les membres de HES SUISSE bénéficient en outre d'un accès à prix réduit au calculateur de salaires.

→ Etude sur les salaires HES 2023

Etude sur les salaires HES et les compétences 2021
Le salaire médian des 13 000 diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées qui ont participé à l’étude sur les salaires 2021 s’élève à 99 450 francs par an. 97% des personnes interrogées ont au moins maintenu leur niveau salarial ; pour 48% d’entre elles, il a même augmenté. Dans presque toutes les branches, les économistes gagnent plus que les autres diplômées et diplômés HES d’autres domaines. Les branches les plus lucratives sont l’industrie pharmaceutique, la chimie ainsi que les assurances et la finance.
La plupart des personnes interrogées sont des cadres
Bien que plus de 70% des personnes ayant participé à l’étude soient âgées de moins de 40 ans, elles sont presque 60% à exercer une fonction de cadre. Elles gagnent entre 101 000 et 133 000 francs par an. « Cette étude vient confirmer, une fois de plus, que les diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle de premier plan dans la société et dans l’économie », se réjouit Toni Schmid, directeur de FH SUISSE. Avec l’âge, de plus en plus de diplômées et diplômés HES exercent une fonction de cadre supérieur. Leur salaire suit la même courbe ascendante.

La formation continue en vaut la peine
Les personnes ayant participé à l’étude et ayant suivi une formation continue (MAS) exercent plus souvent une fonction de cadre (80%) que les personnes au bénéfice d’un autre diplôme ; 25% d’entre elles occupent même une fonction de cadre supérieur. En parallèle, celles et ceux qui disposent d’un master sont aussi clairement celles et ceux qui gagnent le plus : leur salaire médian est de 133 000 francs par an. Un nombre très élevé de participantes et participants prévoient de suivre une formation continue dans un avenir proche. Pour la plupart, il s’agira d’un CAS (35%), mais les MAS, bien plus exigeants, sont eux aussi populaires (quelque 20% prévoient un MAS dans un avenir proche). La demande en matière de formation continue reste donc élevée.

L’employabilité reste élevée
Par rapport à l’étude de 2019, les personnes y ayant participé cette année se montrent un peu moins optimistes quant à leurs chances de trouver un emploi ou un emploi équivalent dans les six prochains mois. Cependant, la plupart des personnes interrogées continuent de penser qu’elles trouveraient un poste équivalent. Chez les plus de 50 ans, l’employabilité ressentie baisse nettement.
Enquête supplémentaire sur les compétences actuelles et futures
Cette année, en plus des salaires, les questions ont porté sur les compétences exigées actuellement et celles qui le seront à l’avenir (en coopération avec la ZGP, Zürcher Gesellschaft für Personal-Management). 10 000 personnes ayant différents niveaux de formation ont donné leur avis. Selon elles, les compétences les plus pertinentes actuellement resteront importantes dans les cinq ans à venir. Néanmoins, la tendance suivante s’esquisse : un rôle de premier plan est attribué aux connaissances spécialisées, mais les personnes interrogées estiment que ce savoir perdra en importance dans les cinq ans à venir. Ces mêmes personnes pensent que les compétences méthodiques et sociales deviendront plus significatives. 80% d’entre elles se sentent responsables d’acquérir de nouvelles compétences. Pour ce qui est des compétences de leadership, la plupart des personnes interrogées sont d’avis qu’il incombe plutôt à l’employeur d’y contribuer. Le coaching, le mentorat et les formations continues sont les méthodes les pls fréquemment citées à l’égard de l’acquisition de compétences.

La Suisse romande sous la loupe
Le salaire médian romand s’élève à 85 150 francs par an (2092 répondants). 75 947 francs par an, c’est le salaire médian de plus de 500 répondants à cette enquête formés dans une HES en santé en Suisse romande. Contrairement aux chiffres nationaux de cette enquête, le salaire médian romand des diplômés HES du domaine de l’ingénierie et des technologies de l’information est plus élevé (93 235 francs) que celui des diplômés HES issus du domaine de l’économie et des services (90 000 francs). Les travailleurs sociaux HES ayant répondu à cette enquête ont un salaire médian de 87 500 francs.
Un grand nombre d’informations à disposition
Les résultats complets de l’enquête sur les salaires HES sont disponibles (payant) à partir du 1er mai sur www.fhlohn.ch. Le site web donne accès à un large éventail de référence sur les salaires. Les profils de salaires peuvent être consultés en affinant la recherche avec des paramètres personnels tels que l’âge, le type de titre obtenu, la branche d’activité, le domaine d’étude et bien plus encore.
A propos de l’étude sur les salaires HES
L’étude sur les salaires HES est un service de FH SUISSE déployé tous les deux ans. L’étude sur les salaires HES ressort les situations salariales, professionnelles et relatives à la formation continue des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées de Suisse. Cette année, cette initiative a été soutenue par toutes les hautes écoles spécialisées de Suisse et différentes entreprises. Les données ont été traitées par la Haute école zurichoise (ZHAW). Les résultats complets sont consultables avec un login payant (personnes privées : CHF 100.-) sur www.fhlohn.ch

Etude sur les salaires HES 2019
L'étude sur les salaires HES 2019 de FH SUISSE enregistre 10’500 participants – dont environ 1'700 diplômé-e-s HES romands. Le salaire médian est de 101’000 francs mais il est nettement plus élevé pour ceux qui ont suivi une formation continue.

Le salaire médian des diplômé-e-s HES ayant répondu à ce questionnaire se situe à 101'000 francs par an. Il reste donc stable et a même tendance à augmenter légèrement. Comme par le passé, le salaire augmente avec l’âge. Les économistes gagnent dans presque toutes les branches d’activité plus que les diplômés HES ayant suivi d’autres filières de formation. En début de carrière, le premier salaire perçu par les diplômé-e-s HES de la branche du pharma et de la chimie est le plus élevé. Dans ces résultats, il apparait que les salaires des personnes à la fois employées et indépendantes sont plus élevés que ceux des personnes étant uniquement employées ou indépendantes. Des différences sont constatées selon les branches d’activité (salaire médian de 77'600 francs dans la branche culture, arts, et divertissements contre 117'000 francs dans la finance et assurances) et entre les femmes et les hommes (par ex. dans la finance et assurances le salaire médian est de 96'000 francs par an contre 121'700 francs).

Un nombre important de participants occupent une fonction de cadre
60% des participants à cette enquête occupent une fonction de cadre. Ils gagnent entre 103'800 francs et 141'300 francs. 82% des diplômé-e-s des Hautes écoles spécialisées sont satisfaits de leur situation professionnelle. Environ 81% considèrent leur place de travail comme sûre. 81% estiment qu’il est probable voir très probable qu’ils trouveraient un nouvel emploi dans les 6 mois à venir. 61% pensent qu’ils retrouveraient une place de travail équivalente durant cette période. « Ces résultats démontrent que les perspectives sur le marché du travail sont jugées hautes et que les diplômé-e-s HES se sentent armé-e-s pour y faire face », indique Toni Schmid, directeur de FH SUISSE. Indépendamment de la position occupée par les diplômé-e-s, les thèmes « Work Life Balance » et « protection de l’environnement » sont les sujets qui les préoccupent le plus.

Les formations continues sont appréciées et rentables
Pour la première fois, cette année, des questions détaillées sur la formation continue ont été intégrées à l’étude sur les salaires HES. Les formations continues ne sont pas juste appréciées mais elles sont aussi rentables : le salaire médian annuel des participants ayant également achevé un CAS, DAS ou MAS/MBA/EMBA (ou plusieurs) se monte à 123'000 francs. « La nette augmentation du revenu est bien sûre due au fait que les formations continues ouvrent de nouvelles perspectives et positions en entreprise avec un salaire correspondant », explique Toni Schmid. La motivation principale de suivre une formation continue est justement la volonté d’avancer dans sa carrière.
Etude sur les salaires HES 2017
FH SUISSE mène une étude sur les salaires HES tous les deux ans auprès des diplômés des hautes écoles spécialisées. Plus de 10'000 personnes ont répondu au questionnaire de l'étude. Les données récoltées permettent de faire des simulations de salaires sur www.fhlohn.ch.
Les résultats démontrent notamment que les diplômé-e-s HES sont satisfaits de leur situation professionnelle et estiment leur employabilité comme étant très haute. Le salaire médian annuel se situe à CHF 100'000 –. Etudier dans une haute école spécialisée ça paye !

Dans l'administration publique, la finance et les assurances ainsi que dans la fiducie et le consulting les salaires sont les plus élevés sur le territoire national avec un salaire médian annuel de CHF 110'000 à CHF 113'000. En Suisse romande, le salaire médian le plus élevé va aux diplômé-e-s HES du domaine de l'informatique avec environ CHF 111'000 par année. Dans l'administration publique ainsi que dans les branches de la finance et des assurances, les salaires évoluent le plus rapidement: en cinq en ans, ils augmentent d'environ CHF 30'000 pour atteindre 115'000 par année.

Renouvelée tous les deux ans, l'étude sur les salaires HES est un service de FH SUISSE qui éclaircit la situation salariale, l'environnement professionnel et les formations continues suivies ou planifiées auprès des diplômés HES de Suisse et des diplômés ayant étudié avant l'ère des HES dans des institutions reconnues comme équivalentes.  Lors de la dernière étude, presque tous les domaines ont pu être représentés. Sur demande de FH SUISSE, les données ont été récoltées en février et mars 2017 par l'institut Facility Management de la Haute Ecole zurichoise de sciences appliquées (ZHAW).

Plus d'informations sur les résultats de l'étude sur les salaires HES 2017 dans le folio du magazine Inline ainsi que dans le supplément de la «Handelszeitung» (en allemand uniquement).
Etude sur les salaires HES 2015
FH SUISSE fait toutes les deux année une étude sur les salaires des diplômés des Hautes écoles spécialisées. Environ 11'500 diplômés HES ont participé à l'édition 2015. Environ 10'000 réponses ont été exploitables et peuvent être recherchés dans la base de données www.fhlohn.ch. 

Les diplômés HES sont heureux avec leur situation professionnelle actuelle et gagnent en moyenne 104'000 CHF (diplômés de plus de 30 ans). Les détentrices et détenteurs d'un Master gagnent en moyenne 130'000 CHF. Les responsables de dossiers gagnent environ 90'000 CHF et les cadres haut-placés 141'000 CHF. C'est les chiffres que montre l'étude sur les salaires HES 2015. 10'000 diplômés d'une HES ont répondu à des question sur le salaire, la situation professionnelle, ainsi que la formation continue. 80 pourcent disent être satisifaits de leur situation professionnelle actuelle. 

L'étude sur les salaires HES est un service de FH SUISSE et est mis à jour tous les deux ans. L'étude sur les salaires HES mets en lumière la situation salariale, l'environnement de travail, la formation continue des diplômés HES respectivement des diplômés d'une Haute école prédécesseuse (ESCEA, ETS...). Des diplômés HES de presque tous les domaines ont participé à l'étude sur les salaires 2015. Les données ont été recueillies et traité par l'institut pour Facility Management de la  Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) sur mandat de FH SUISSE entre février et mars 2015.
Etude sur les salaires HES 2013
L'association faîtière FH SUISSE effectue tous les deux ans une enquête sur les salaires des diplômés HES. L'étude sur les salaires HES 2013 présente 7'500 réponses des diplômés HES de tous les domaines des HES en Suisse alémanique. 

Les résultats sont présentés via la base de données fhlohn.ch grâce à un login que vous pouvez acheter sur cette même page. En 2013 les données sont aussi accessible depuis votre smartphone. En plus de cela il y a un accès direct à une comparaison de branche et de localité. 
CALL FOR PROJECTS