Adaptation de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr)

Dans le cadre de l'ensemble du dispositifs pour le renforcement de la formation professionnelle supérieure, le Conseil Fédéral a décidé fin août 2014, d'augmenter le soutien financier aux participants des cours de préparation en vue de l'obtention d'un brevet fédéral. Ainsi la charge financière pour les étudiants du niveau tertiaire devra être plus égale et la formation professionnelle renforcée. FH SUISSE salue l'adaptation de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), afin de renforcer la formation professionnelle. Dans sa prise de position FH SUISSE formule quelques points importants à prendre en compte.   
La formation professionnelle supérieure est financée par la Confédération, les cantons ainsi que des particuliers. Actuellement, la plus grande partie est supportée par le monde d l'économie et les étudiants eux-mêmes. La participation des employeurs n'est pas obligatoire et les coûts élevés des formations ne facilite pas 'accès à tout un chacun. En comparaison avec les Hautes Ecoles, les frais d'études resp. des cours sont parfois relativement plus élevés. Cette inégalité de traitements est critiquée par tous les acteurs de la formation professionnelle supérieure ainsi que par les politiques.
Dans le nouveau système de financement les étudiants reçoivent un soutien direct de la Confédération (financement axé sur la personne). Les financements des cantons ayant jusqu'à maintenant été versés aux écoles et instituts de formations, feront dorénavant également partie de ce soutien direct aux étudiants. Le libre choix des cours par les participants reste garanti. Il n'y a pas de régulation indésirable de l'offre. Le soutien fédéral se fait proportionnellement au frais de cours, à savoir qu'il y existe un montant minimal et maximal des frais de cours. Le montant à prendre en charge par les participants devra être identique à celui des étudiants des Hautes Ecoles (filières Bachelor). Le taux maximal de soutien correspond à 50% des frais de cours. La contribution est versée directement aux étudiants qui ont terminé les cours préparatoires et qui ont été admis par la commission des examens à l'examen fédéral.
Le nouveau systèmes de financement a plusieurs conséquences. Il s'agit en premier lieu de se passer d'un subventionnement cantonal axé principalement sur les offres, à un subventionnement fédéral axé sur les personnes. La deuxième nouveauté est l'augmentation du montant des subventions publiques. Le passage d'un financement cantonal à un financement fédéral permet d'harmoniser le soutien public en faveur des participants qui bénéficient ainsi tous du même subventionnement. Le nouveau modèle de financement garantit également aux participants la liberté de choix à l'intérieur des cantons. Conformément au nouveau modèle de financement et en l'absence de financement cantonal additionnel, tous les prestataires de formation recevront indirectement des subventions étant donné qu'elles sont versées aux participants. Les écarts entre les montants des subventions seront aplanis et les éventuelles distorsions de la concurrence évitées. Le financement axé sur la personne offre un cadre plus avantageux aux demandeurs de cours préparatoires et intensifie la concurrence entre les prestataires en matière de qualité et de prix.
L'augmentation des subventions allouées par les pouvoirs publics risque d'inciter les employeurs à réduire le montant des aides financières qu'ils avaient l'habitude d'accorder aux participants aux cours préparatoires. Indépendamment des conséquences qu'impliquent la suppression du financement cantonal, les prix des cours pourraient augmenter compte tenu de l'accroissement escompté de la demande.
Les dépenses complémentaires seront d'environ 60 à 100 millions de francs par année et devront être supportés par la Confédération et les cantons. Les demandes de crédits seront soumises aux Chambres fédérales dans le cadre du message FRI pour les années 2017 à 2020.
Selon FH SUISSE, les points suivants sont à prendre en compte lors de l'adaptation de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) :
  • L'adaptation ne doit pas avoir d'effets négatives sur les Hautes écoles (surtout financièrement). Cela concerne tout particulièrement les moyens financiers pour les Hautes écoles dans la période FRI 2017-2020. La CSEC du Conseil National  créé les bases nécessaires avec sa motion 15.3011 „Période FRI 2017-2020. Mettre en oeuvre les réformes nécessaires sans compromettre la qualité“ .
  • Pour les étudiants qui sont dans des conditions financières précaires il peut être problématique de recevoir le soutien financer uniquement à la fin des cours avec l'accès à l'examen. Les cours devront être facturé au même moment, afin d'éviter que les étudiants doivent s'endetter. 
  • La mise en oeuvre du financement axé sur la personne doit être le plus simple possible et doit s'orienter aux systèmes existant. Cela pour éviter un effort administratifs inapproprié. 
Lors de sa séance du 2 septembre 2015, le Conseil Fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation. L'introduction planifiée d'un financement fédéral pour les étudiant des cours préparatoires aux examens fédéraux a été saluée de manière générale.

Prochaines étapes:
La révision partielle de la loi, ainsi que les crédits nécessaires seront soumis au parlement en 2016 avec le message FRI 2017-2020. 
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