Le master en haute école spécialisée

Comment nous relevons les défis de demain - notre campagne


HES SUISSE a lancé une campagne dans le but de renforcer la position du master HES auprès des organisations professionnelles, employeurs et offices d'orientation professionnelle. Une brochure explicative rappelle les spécificités de cette formation et les compétences acquises par les diplômé-e-s du Master HES. La brochure peut être téléchargée ou commandée en version papier gratuitement. Tout au long de la campagne, des témoignages vidéo d'alumni seront publiés à ce sujet. 



Contenu

Introduction
Les hautes écoles spécialisées (HES) sont équivalentes mais différentes des hautes écoles pédagogiques, des universités ou des écoles polytechniques. Leur statut et leurs conditions d’admission sont inscrits dans la loi. Les hautes écoles spécialisées et les formations de base et continues qu’elles proposent font partie du système de formation suisse, caractérisé par sa grande perméabilité. Le plus souvent, les étudiant-e-s accèdent à une HES à travers une filière professionnelle qui comprend un certificat fédéral de capacité plus l’obtention d’une maturité professionnelle. Une maturité spécialisée ou gymnasiale, suivie d’un an d’expérience professionnelle, ouvre aussi les portes des HES. L’accès au deuxième cycle, celui du master HES, se fait via le premier cycle, à savoir après le bachelor HES. Le bachelor HES est la continuité de la formation professionnelle au niveau haute école. L’orientation pratique est un aspect très important tant pour l’admission que pour la formation en HES.

Depuis l’introduction de la réforme de Bologne, les hautes écoles spécialisées délivrent les titres de «Bachelor of Science» ou «Bachelor of Arts» et de «Master of Science» ou «Master of Arts». Ces diplômes remplacent les titres d’«économiste d’entreprise HES» ou de «travailleur social HES» qui prévalaient il y a plus de 10 ans. Les études de bachelor constituent le premier niveau d’une formation en haute école et permettent d’accéder au deuxième niveau, celui des études de master.

Quelles sont les diff érences entre un bachelor et un master en haute école spécialisée?

Bachelor of Science (BSc) Bachelor of Arts (BA)
Master of Science (MSc) Master of Arts (MA)
Admission
Niveau maturité dans le domaine d’études choisi
Diplôme de haute école ou équivalent
Études
Formation initiale
Études consécutives approfondies
Études à plein temps
Oui
Oui
Études en cours d’emploi
Oui
Oui
Études à temps partiel
Oui
Oui
Lien avec la pratique
• • •
• • •
Connaissances & méthodologie
• • •
• •
Recherche & développement
• •
Approche généraliste
• •
Taxes d’études
Charge de travail
180 Crédits ECTS*
90 – 120 Crédits ECTS*
*ECTS = European Credit Transfer System, 1 ECTS = 30 Heures de travail

Faits et chiff res sur le master HES
D’après l’Office fédéral de la statistique (OFS), 70% des titulaires d’un master HES décrochent une année déjà après l’obtention de leur diplôme un emploi correspondant à leur niveau de formation. Et même 91% des diplômé-e-s en architecture, construction et planification.

Toujours selon l’Office fédéral de la statistique, les titulaires d’un master HES gagnent un salaire brut (CHF 81 400) supérieur à celui des détenteurs d’un bachelor (CHF 76 900), des chiffres que confirme l’Étude sur les salaires HES et les compétences 2021. Le salaire médian de tous les titulaires d’un bachelor HES ayant pris part à l’étude est de CHF 91 000, et CHF 100 000 pour ceux ayant obtenu un master HES.

Le bachelor habilite en principe à l’exercice d’une profession. L’objectif n’est donc pas que tous les diplômé-e-s du bachelor continuent avec un cursus de master. Un diplôme de master est toutefois indispensable dans certaines professions. À titre d’exemple, seules des études de master en psychologie appliquée permettent d’exercer le métier de psychologue. En ostéopathie également, la formation n’est considérée comme complète qu’à l’obtention du titre de master. Dans d’autres domaines, les études de master HES servent à poursuivre la voie HES et approfondir les connaissances. Ce qui est important notamment pour la formation des futur-e-s enseignant-e-s en haute école spécialisée. Certains cursus master sont ouverts à d’autres diplômé-e-s que ceux du bachelor HES. Presque toutes les disciplines permettant l’accès à des études de bachelor offrent aussi la possibilité d’accomplir un master, à l’exception du domaine «Agriculture et sylviculture», où il n’existe encore aucune filière master.

Les différents masters
Il faut distinguer le «Master of Science» ou le «Master of Arts» d’un «Master of Advanced Studies» (MAS), «Executive Master of Business Administration» (EMBA) ou «Master of Business Administration» (MBA). Les MAS, EMBA et MBA sont des cursus de formation continue. La participation sans obtention préalable d’un diplôme de haute école est possible à certaines conditions et ces formations continues donnent des qualifi cations techniques et/ou de gestion. Le coût d’une telle formation continue est calculé de sorte à couvrir les frais et s’élève ainsi à plusieurs dizaines de milliers de francs. La charge de travail équivaut à 60 crédits ECTS.
Master of Science, Master of Arts
Master of Advanced Studies, Executive/Master of Business Administration
Diplôme
Formation Master
Formation continue
Études à plein temps
Oui
Non
Études en cours d’emploi
Oui
Oui
Études à temps partiel
Oui
Non
Lien avec la pratique
• • •
• • • •
Connaissances & méthodologie
• •
• •
Recherche & développement
• •
Approche généraliste
Taxes d’études
• • •
Charge de travail
90 – 120 Crédits ECTS*
Min. 60 Crédits ECTS*
*ECTS = European Credit Transfer System, 1 ECTS = 30 Heures de travail

Chercher et trouver un cursus de master
fhmaster.ch offre un aperçu national et unique par domaine de formation d’un grand nombre de cursus de master proposés dans les hautes écoles spécialisées de Suisse. www.fhmaster.ch

Compétences spécifiques des titulaires d’un master HES
Les cursus d’études en master préparent les étudiant-e-s à un diplôme supérieur attestant leur qualification professionnelle. Les titulaires d’un master en haute école spécialisée ont pu approfondir leurs connaissances spécialisées. Ils et elles savent intégrer leur savoir au contexte, comprennent et élaborent des connaissances méthodologiques. Durant leurs études, ils ont pratiqué la recherche appliquée. Ils savent appréhender, formuler et résoudre des problèmes complexes. Ils savent partager et évaluer des informations, des idées, des problèmes et des solutions. À ce titre, les titulaires d’un master HES sont un atout pour chaque entreprise.

Perspectives d’avenir et hautes écoles équivalentes
Proposer des filières de master en haute école spécialisée est aussi synonyme de perspectives d’avenir pour les étudiant-e-s et de relève pour les professions, l’économie et les HES elles-mêmes. Une haute école n’est pas une haute école si elle ne peut garantir la progression professionnelle de ses étudiant-e-s. C’est aussi important pour le corps enseignant des hautes écoles spécialisées, qui devrait être idéalement constitué majoritairement de diplômé-e-s HES avec beaucoup d’expérience pratique, pour former au mieux les futur-e-s étudiant-e-s en bachelor et master.

Le master HES, une composante du «Life long Learning»
«L’apprentissage tout au long de la vie» est important de nos jours. En effet, la plupart des métiers existant aujourd’hui disparaîtront au cours des prochaines années. Il faut donc savoir acquérir en permanence de nouvelles connaissances. Un savoir qui s’obtient au travers de formations initiales et continues. Pour beaucoup de titulaires d’un bachelor HES, «après les études» équivaut à «avant les études» car ils souhaitent approfondir leurs connaissances. Outre les diverses formations continues au sein des hautes écoles, la formation professionnelle supérieure ou encore le passage à l’université, ils ont aussi la possibilité de suivre un cursus de master HES. Une fois le diplôme de master en haute école spécialisée obtenu, les possibilités de spécialisation sont encore nombreuses. Il est possible par exemple, en fonction des disciplines et des critères d’admission, d’entreprendre des études de doctorat ou d’entamer une coopération avec une université. Si FH SUISSE salue les formes de collaboration possibles depuis peu avec les universités, elle favorise toutefois l’instauration d’un doctorat spécifique aux HES.

Témoignages alumni & employeur
« Le master m’est apparu comme une évidence pour recentrer les sciences infirmières au cœur du système de santé, intervenir en qualité d’expert dans des situations de soins complexes, mener des projets cliniques et utiliser les preuves scientifiques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. »

Nathalie Bochaton
Infirmière spécialiste clinique pour les soins intensifs de pédiatrie et néonatologie aux HUG – Hôpitaux Universitaires Genève, Master of Science en Sciences Infirmières, HES-SO – UNIL, 2015


« J’ai choisi de poursuivre mes études en effectuant un Master en Travail social afin d’être pleinement actrice du changement. L’expertise acquise par le biais de cette formation me permet aujourd’hui de participer à l’innovation et au pilotage de différents projets de développement social. »

Géraldine Chevé
Spécialiste en développement social à l’AVASAD – Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Master of Arts HES-SO en Travail social, 2020



« J’étais très intéressée par le thème de l’entrepreneuriat. Je venais de fonder ma propre entreprise et il me tenait à cœur d’approfondir mes connaissances. Le programme du master était exactement ce qu’il me fallait à ce moment-là. »

Claudine Esseiva
Senior consultante en communication, partenaire chez Furrerhugi, conseillère générale PLR de la ville de Berne, Master of Science HES-SO en Business Administration, 2011



« Le Master m’a permis de renforcer les aspects techniques déjà vus durant le Bachelor. Mais c’est surtout dans la gestion d’entreprise, des personnes ou encore des situations de crises que cette formation apporte un plus dans mon travail au quotidien. »

Florian Favre
Œnologue à l’Etat de Genève, Master of Science HES-SO en life sciences, 2016



« L’engagement de diplômé-e-s du Master HES est l’opportunité de construire une alliance entre des acteurs de terrain reconnus et le milieu académique. Cette complémentarité permet au dispositif de l’AVASAD d’innover et de progresser continuellement en matière d’aide et de soins à domicile. »

Benoît Gobalet
Spécialiste recrutement et marketing RH à l’AVASAD – Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile


« Aujourd’hui, l’innovation et la coopération interdisciplinaire sont nécessaires dans tous les domaines. Je profi te chaque jour des connaissances et de l’expérience que j’ai acquises durant le master HES-SO Innokick pour m’aider à réaliser mes propres rêves. »

Yu Jie
Fondatrice Swich, Master of Science HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development, 2017, INNOKICK 



« Mon diplôme HES en poche, j’attendais impatiemment la mise en place du cursus Master, nécessaire pour accéder à certains postes à responsabilité. Aujourd’hui, le diplôme m’importe infiniment moins que toutes les précieuses connaissances que m’ont apportées ces études. »

Jérôme Kehrli
CTO - Chief Technology Officer chez NetGuardians SA, Master of Science HES-SO en Engineering, 2012




« Dans mon quotidien, le Master m’apporte des clés de compréhension du système de santé, des compétences pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Il me permet également de suivre des projets cliniques sur le terrain, de coacher l’équipe et également d’œuvrer pour le bien-être et la qualité de vie des patients et de leur famille. »


Leila Bergoug

Maître d’enseignement à l’Institut Haute Ecole de la Santé la Source & infirmière clinicienne spécialisée à la Source à domicile, Master ès Sciences en Sciences Infirmières, IUFRS - HES-SO, 2021


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