swissuniversities

FH SUISSE entretient un échange régulier avec swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisses. Voici les informations sur swissuniversities ainsi que sur les tâches de cette organisation.
La loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles (LEHE) est en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Cette loi constitue la base de la nouvelle Conférence des recteurs des universités suisses.
En automne 2012 déjà, les universités, les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles pédagogiques de Suisse ont fondé ensemble l'association swissuniversities, préparant ainsi la fusion des anciennes conférences des recteurs CRUS, KFH et COHEP.
swissuniversities s'engage à approfondir et à développer la coopération entre les hautes écoles suisses et à promouvoir une voix commune pour l'espace suisse de l'enseignement supérieur. En outre, swissuniversities assure des tâches de coordination et agit au niveau international en tant que Conférence nationale des recteurs pour toutes les universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques suisses.

Tâches et responsabilités de la conférence des recteurs

La Conférence des recteurs assume les tâches et responsabilités suivantes :
Elle prend position sur les affaires de la Conférence suisse des hautes écoles (CSHEP) et lui soumet des propositions au nom des hautes écoles. Elle représente également les intérêts des hautes écoles suisses au niveau national et international. Il peut assumer des mandats de la Confédération ainsi que la gestion de programmes et de projets. En outre, la Conférence des recteurs gère un bureau d'information pour la reconnaissance académique de l'équivalence des diplômes suisses et étrangers (Swiss ENIC) ; les compétences des organes politiques pour les qualifications professionnelles restent réservées). La Conférence des recteurs accomplit ses tâches en Assemblée plénière, sur la base des résolutions de délégation de l'Assemblée plénière dans les Chambres ou par le biais de délégations ou par le biais de délégués.

Présidence de la Chambre des hautes écoles spécialisées de swissuniversities

prof. Franco Gervasoni, directeur Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana SUPSI, président de la chambre des hautes écoles spécialisées


Plus d'informations sur www.swissuniversities.ch

CALL FOR PROJECTS