Quantis, Baertschi&Kuhle GmbH, Global Land and Agriculture Expert, Coach et conseiller en leaderschip
«Sans la possibilité d'étudier en HES suite à mon apprentissage, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est un privilège absolu de pouvoir profiter de cette opportunité, c'est pourquoi je suis très attaché au diplôme HES en tant qu'ambassadeur.»
En savoir plus de Daniel Bärtschi
Retraité de l'Ifage, Directeur général
«A la fin de la scolarité obligatoire, mes parents ont décidé que je travaillerais à la poste; à l'époque, les enfants n'avaient pas leur mot à dire et obéissaient … J'ai eu la chance de pouvoir "m'émanciper" en faisant mon apprentissage à Genève, puis de partir à Zürich où j'ai travaillé dans l'office d'échange de l'aéroport et, en parallèle, d'être sélectionné pour l'avancement dans l'armée. Ce qui m'a donné confiance en moi et convaincu de travailler dur pour sortir d'une condition professionnelle trop étroite et sans grandes perspectives d'avenir. Ensuite plusieurs opportunités, plus ou moins consenties, m'ont permis de progresser.»
En savoir plus de Alain Petitpierre
Atelier Chèvre SA, Directrice, architecte d'intérieur et designer
«En tant qu'architecte d'intérieur, membre VSI ASAI, je milite pour une formation de qualité au sein d'une école HES. Aujourd'hui, il est nécessaire de valoriser ma profession! »
En savoir plus de Aurélie Chèvre
Innovaud, Project Manager
«En Suisse, le système de formation dual offre une opportunité unique de débuter sa formation par un apprentissage pratique, puis de poursuivre vers une formation plus académique. Le parcours HES représente un véritable tremplin vers l'excellence professionnelle. L'essentiel est de choisir une formation qui vous passionne et vous motive à progresser pour atteindre de nouveaux sommets.»
En savoir plus de Arnaud Croisier
Maneki Sàrl, Fondatrice et directrice
«Ma formation HES a toujours été un solide atout, m’ayant apporté la faculté d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement d'une entreprise et son environnement. J’ai également acquis des soft skills qui m'aident énormément aujourd’hui avec mes clients. Les connaissances acquises, dont celles de structurer les choses, ont forgé ma manière de construire mes réflexions. Une qualité précieuse dans ce monde ultra-dynamique où nous devons passer des messages rapides et clairs. Une HES, c’est un diplôme mais aussi un enrichissement personnel indéniable.»
En savoir plus de Mélina Neuhaus
HESAV, Professeure ordinaire HES et Doyenne de la filière Soins Infirmiers
«La formation à un niveau HES offre de belles perspectives de carrière. Avec un Bachelor en soins infirmiers, vous pouvez travailler dans différentes structures de soins et auprès de populations différentes. Pendant la formation, l’alternance intégrative favorise l’intégration des différents savoirs théoriques, pratiques et scientifiques. Après l’obtention du Bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre avec un Master et un doctorat en sciences infirmières et ainsi œuvrer dans le domaine de la pratique avancée, de la recherche ou de l'enseignement.»
En savoir plus de Gora Da Rocha Rodrigues
sdplus, Directeur général
«Les formations continues proposées par les HES ouvrent l'esprit de l'ingénieur. Elles allient pragmatisme et innovation et sont adaptatées aux grandes tendances actuelles. De plus, elles permettent d'agrandir le réseau personnel. Ce sont de véritables catalyseurs de développement personnel et d'opportunités de carrières.»
En savoir plus de Jean-François Wavre
Raccoon Sàrl / ICT-BEJUNE, Co-fondateur / Président de l'OrTra ICT-BEJUNE
«Lorsque j’ai choisi de commencer un CFC d'informaticien, j’avais des rêves et des ambitions, mais aussi des doutes sur la voie à suivre. Le CFC m’a offert une base solide et concrète pour explorer mes intérêts tout en développant des compétences directement applicables dans le monde professionnel. Cette expérience m’a permis de découvrir ma passion et de poser les premières pierres d’un projet professionnel qui me tenait à cœur. Aujourd’hui, je m’engage comme ambassadeur pour encourager les jeunes à envisager cette voie. Le CFC n’est pas seulement une formation, c’est une opportunité de grandir, d’apprendre et de se construire un avenir. Si vous hésitez, sachez que chaque pas compte : osez explorer, soyez curieux et croyez en vos capacités.»
En savoir plus de Lionel Rieder
Swisscom, Sales Operation Manager et Deputy Head of Sales Support & Operation
«Je suis convaincue de la force des HES : la dualité entre pratique et théorie. C'est ce que recherche un employeur aujourd'hui.
Il faut continuer à se développer et renouveller ses acquis. Et surtout ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.»
En savoir plus de Marie-Tiphaine Hirt Gurdian