Vaudoise Assurances, Analyste hypothécaire
«Un bon conseil que je peux donner et qui m’a énormément servi est de toujours chercher à emmagasiner le maximum d’expériences, que ce soit par des stages, des jobs d’étudiant ou même du bénévolat. On gagne en maturité et ce sera très apprécié par les futurs employeurs. Cela permettra également de mieux choisir sa profession. C’est ce qu’offre le chemin CFC/HES. Nous manquons aussi en Suisse cruellement de personnes qualifiées ayant choisi cette voie, il ne faut pas hésiter à la prendre.»
En savoir plus de Alexandre Guillet
BABIN Holding et TotUP, Fondatrice
«Ce que tu choisis un CFC ou HES n'est pas le plus important, il faut choisir un metier que t'aime, dans ce cas tu pourrai évaluer et construire une carrière!»
En savoir plus de Kristina Deburaux Babina
Visana, Spécialiste Outbound
«Après l'école obligatoire, j'étais un peu perdu. J'ai commencé par un apprentissage, ce qui m'a donné des compétences pratiques et une première expérience pro. Ensuite, j'ai décidé de retourner à l'école pour faire la HEG-FR. Ce parcours m'a beaucoup appris et je veux inspirer les jeunes à trouver leur voie, même si cela prend du temps.»
En savoir plus de Gilles Meyer
Ville de Lausanne, Responsable de la Transition école-métier
« En tant que facilitatrice de la transition école-métier, mon rôle est de créer des passerelles entre les jeunes, les écoles et le monde professionnel. Je crois profondément à la force du lien humain : la rencontre, l’échange et les réseaux sont au cœur de cette démarche. Ouvrir des portes, encourager à explorer, tester et se projeter pour franchir cette étape avec confiance est essentiel. Faciliter ce lien, c’est donner aux jeunes les clés d’une insertion réussie - et leur place chez nous, à la Ville de Lausanne, en est l’un des premiers pas concrets. Mes propres changements de métiers et de fonctions m’ont appris combien l’adaptation fait grandir : c’est cette expérience que je souhaite leur transmettre. »
En savoir plus de Virginie Huguet
GTech conseil en électricité Sàrl, Co-fondateur et associé chez GTech conseil en électricité Sàrl
«Je crois que chacun peut trouver sa voie, peu importe les difficultés rencontrées. Mon parcours, de la VSO à l'obtention de mon bachelor HES, m'a appris l'importance de la persévérance et de la capacité à surmonter les obstacles. En tant qu'ambassadeur, j'aimerais simplement montrer que, même avec un chemin atypique, il est possible de réussir. À travers mon travail avec GTech conseil en électricité Sàrl, je souhaite aussi contribuer à l'économie locale, tout en partageant mon expérience de manière sincère.»
En savoir plus de Gabriel Orlando
HESAV, Maître d'Enseignement HES
«Grâce à la formation HES en physiothérapie, vous développerez des compétences scientifiques et pratiques de pointe dans la réadaptation, la gestion de la douleur et le mouvement. Cette formation vous permettra de travailler dans un milieu varié et toujours en évolution. Avec un BSc HES en Physiothérapie, vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études vers un Master ou un Doctorat, ouvrant ainsi des perspectives enrichissantes dans les domaines de l'éducation, de la recherche et du management.»
En savoir plus de Guillame Christe
Wago contact SA, Directeur général
«La formation en HES complète idéalement l’apprentissage par un renforcement des compétences métiers et généralistes. Elle permet ainsi à l'économie de bénéficier d’une main d'œuvre hautement qualifiée et directement intégrable dans le monde du travail.»
En savoir plus de Frederic Riva
Maneki Sàrl, Fondatrice et directrice
«Ma formation HES a toujours été un solide atout, m’ayant apporté la faculté d'avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement d'une entreprise et son environnement. J’ai également acquis des soft skills qui m'aident énormément aujourd’hui avec mes clients. Les connaissances acquises, dont celles de structurer les choses, ont forgé ma manière de construire mes réflexions. Une qualité précieuse dans ce monde ultra-dynamique où nous devons passer des messages rapides et clairs. Une HES, c’est un diplôme mais aussi un enrichissement personnel indéniable.»
En savoir plus de Mélina Neuhaus
Atelier Chèvre SA, Directrice, architecte d'intérieur et designer
«En tant qu'architecte d'intérieur, membre VSI ASAI, je milite pour une formation de qualité au sein d'une école HES. Aujourd'hui, il est nécessaire de valoriser ma profession! »
En savoir plus de Aurélie Chèvre