KPMG AG, Auditeur financier
«Mon parcours, débutant par un CFC d'horloger avant de me diriger vers des études en économie d'entreprise, témoigne que le choix initial d'un parcours n'est jamais irrévocable. Cela est possible grâce à la solidité du système éducatif suisse. Si je pouvais donner un seul conseil, ce serait le suivant : peu importe le niveau ou le domaine d'étude (CFC, Gymnase, HES, etc.), l'essentiel est de choisir un domaine où l'on sait que l'on prendra plaisir à donner le meilleur de soi-même. Pour nuancer mes propos, je dirais même que si la première voie empruntée ne s'avère pas être la bonne, il n'est jamais trop tard pour reprendre des études ou une formation continue.»
En savoir plus de Lucien Ischer
Wago contact SA, Directeur général
«La formation en HES complète idéalement l’apprentissage par un renforcement des compétences métiers et généralistes. Elle permet ainsi à l'économie de bénéficier d’une main d'œuvre hautement qualifiée et directement intégrable dans le monde du travail.»
En savoir plus de Frederic Riva
Quantis, Baertschi&Kuhle GmbH, Global Land and Agriculture Expert, Coach et conseiller en leaderschip
«Sans la possibilité d'étudier en HES suite à mon apprentissage, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. C'est un privilège absolu de pouvoir profiter de cette opportunité, c'est pourquoi je suis très attaché au diplôme HES en tant qu'ambassadeur.»
En savoir plus de Daniel Bärtschi
Groupe E, Responsable de Centre de Compétences Administratif
«Ayant effectué un apprentissage il y a quelques années, je ne pensais pas pouvoir faire des études. En effet, à cette époque les passerelles pour les HES ou universités n'existaient pas. J’ai toutefois quand même eu la chance, après avoir fait un examen et une mise à niveau, de pouvoir entrer à la HEG de Fribourg et obtenir mon diplôme d’économiste d’entreprise HES. Mon conseil, quand on a un rêve, il faut y croire les opportunités existent et surtout il y souvent plusieurs chemins pour y arriver!»
En savoir plus de Brigitte Sprenger-Rime
Fructufy et Softcom technologies., Partner et Business Consultant
«Saisis les opportunités de stage ou d'apprentissage, tout en pensant qu'il s'agisse d'une première étape. Le système de formation suisse, à tout niveau et encore davantage avec les HES, te laisse une opportunité unique de poursuivre tes études à tout moment, même adulte. Il suffit simplement d'avoir l'envie de relever le défi ! Renseigne-toi auprès de tes proches ; vas sur le terrain en stage pour observer et poser des questions. Je te mets volontiers en relation avec mon réseau.»
En savoir plus de Pierre-André Brechbühl
sdplus, Directeur général
«Les formations continues proposées par les HES ouvrent l'esprit de l'ingénieur. Elles allient pragmatisme et innovation et sont adaptatées aux grandes tendances actuelles. De plus, elles permettent d'agrandir le réseau personnel. Ce sont de véritables catalyseurs de développement personnel et d'opportunités de carrières.»
En savoir plus de Jean-François Wavre
HESAV, Professeure ordinaire HES et Doyenne de la filière Soins Infirmiers
«La formation à un niveau HES offre de belles perspectives de carrière. Avec un Bachelor en soins infirmiers, vous pouvez travailler dans différentes structures de soins et auprès de populations différentes. Pendant la formation, l’alternance intégrative favorise l’intégration des différents savoirs théoriques, pratiques et scientifiques. Après l’obtention du Bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre avec un Master et un doctorat en sciences infirmières et ainsi œuvrer dans le domaine de la pratique avancée, de la recherche ou de l'enseignement.»
En savoir plus de Gora Da Rocha Rodrigues
Innovaud, Project Manager
«En Suisse, le système de formation dual offre une opportunité unique de débuter sa formation par un apprentissage pratique, puis de poursuivre vers une formation plus académique. Le parcours HES représente un véritable tremplin vers l'excellence professionnelle. L'essentiel est de choisir une formation qui vous passionne et vous motive à progresser pour atteindre de nouveaux sommets.»
En savoir plus de Arnaud Croisier
Swisscom, Sales Operation Manager et Deputy Head of Sales Support & Operation
«Je suis convaincue de la force des HES : la dualité entre pratique et théorie. C'est ce que recherche un employeur aujourd'hui.
Il faut continuer à se développer et renouveller ses acquis. Et surtout ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.»
En savoir plus de Marie-Tiphaine Hirt Gurdian