
Fructufy et Softcom technologies., Partner et Business Consultant
«Saisis les opportunités de stage ou d'apprentissage, tout en pensant qu'il s'agisse d'une première étape. Le système de formation suisse, à tout niveau et encore davantage avec les HES, te laisse une opportunité unique de poursuivre tes études à tout moment, même adulte. Il suffit simplement d'avoir l'envie de relever le défi ! Renseigne-toi auprès de tes proches ; vas sur le terrain en stage pour observer et poser des questions. Je te mets volontiers en relation avec mon réseau.»
En savoir plus de Pierre-André Brechbühl

Speedgoat GmbH, expert en brevets à l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle
«L'apprentissage et les études HES offrent une formation pratique et théorique, équilibrant savoir-faire et connaissances académiques. Cette combinaison m'a permis de naviguer avec succès dans des rôles techniques et managériaux et d'explorer de nouvelles voies, comme le droit. Ma trajectoire professionnelle illustre comment l'apprentissage peut mener à une carrière diversifiée et épanouissante. Soyez curieux, explorez vos passions et souvenez-vous que chaque étape d'apprentissage est une pierre vers votre avenir.»
En savoir plus de Davide Gianinazzi

Atelier Chèvre SA, Directrice, architecte d'intérieur et designer
«En tant qu'architecte d'intérieur, membre VSI ASAI, je milite pour une formation de qualité au sein d'une école HES. Aujourd'hui, il est nécessaire de valoriser ma profession! »
En savoir plus de Aurélie Chèvre
HESAV, Maître d'Enseignement HES
«Grâce à la formation HES en physiothérapie, vous développerez des compétences scientifiques et pratiques de pointe dans la réadaptation, la gestion de la douleur et le mouvement. Cette formation vous permettra de travailler dans un milieu varié et toujours en évolution. Avec un BSc HES en Physiothérapie, vous aurez également la possibilité de poursuivre vos études vers un Master ou un Doctorat, ouvrant ainsi des perspectives enrichissantes dans les domaines de l'éducation, de la recherche et du management.»
En savoir plus de Guillame Christe

Indépendante chez Artaichi, Fondatrice et enseignante
«Choisir la filière HES, c'est s'engager dans l'école de la vie, c'est se donner la chance de concrétiser sa passion professionnelle dans une réalité concrète et pratique. L'alternance entre les modules de cours et les stages sur le terrain est le meilleur atout pour se préparer au monde du travail !»
En savoir plus de Fanny Schlatter Wang

Bart&Buchhofer Architekten AG / CPNE, architecte / professeure de dessin d'observation
«Le chemin vers la réussite est semé de difficultés, de doutes mais surtout de détermination. Le résultat en vaut la peine car Il n'y a rien de plus gratifiant que de pouvoir dire que l'on vit de sa passion !»
En savoir plus de Cindy Correia

Vaudoise Assurances, Analyste hypothécaire
«Un bon conseil que je peux donner et qui m’a énormément servi est de toujours chercher à emmagasiner le maximum d’expériences, que ce soit par des stages, des jobs d’étudiant ou même du bénévolat. On gagne en maturité et ce sera très apprécié par les futurs employeurs. Cela permettra également de mieux choisir sa profession. C’est ce qu’offre le chemin CFC/HES. Nous manquons aussi en Suisse cruellement de personnes qualifiées ayant choisi cette voie, il ne faut pas hésiter à la prendre.»
En savoir plus de Alexandre Guillet

Ville de Fribourg, service des sports, Chef de secteur
«Électronicien, Hockeyeur professionnel, Ingénieur, Manager. C’est un chemin atypique mais j’ai été passionné par chacune des étapes pour lesquelles j’ai travaillé dur : un CFC, une maturité fédérale technique, la salle de sport et les entrainements, l’école d’ingénieur, puis un EMBA. Aujourd’hui, je suis chef du secteur exploitation au service des sports pour la ville ; ce poste combine toutes mes compétences acquises ces 20 dernières années. Donnez-vous les moyens de suivre vos passions !»
En savoir plus de Lionel Page

Flybotix, Ingénieur en Robotique
«Lorsque j'étais à l'école secondaire, c'était commun de croire que les études supérieurs étaient faites pour ceux qui vont au gymnase uniquement. En réalité, passer par un apprentissage vous offre exactement les mêmes opportunités. La maturité professionnelle et les HES permettent une transition naturelle entre l'apprentissage et les études supérieurs tout en vous laissant la possibilité de commencer à travailler à n'importe quelle étape de vos études. De plus, énormément de passerelles entre différents domaines existent et vous permettront d'affiner votre choix professionel au fur et à mesure de vos études. Il n'est donc pas nécessaire de vous mettre trop la pression en sortant d'école, que vous alliez au gymnase ou en apprentissage aucune porte ne se ferme tant que vous êtes motivés!»
En savoir plus de Stephen Monnet
