Résultats de l'enquête "Doctorat dans les hautes écoles spécialisées"

HES SUISSE a mené une enquête en 2021/2022 pour examiner le besoin des diplômé·es HES de faire un doctorat. Le doctorat devrait-il aussi pouvoir être effectué dans une HES ? L'organisation faîtière des diplômé·es HES a également examiné si les coopérations actuelles en matière de doctorat fonctionnaient pour les diplômé·es HES. La première partie de l'enquête s'est terminée mi-avril 2022. Les résultats de l'enquête auprès des personnes intéressées et du groupe des étudiant·es  et diplômé·s d'un doctorat, issus des  HES, peuvent être consultés dans plusieurs graphiques présentés ci-dessous. L'interprétation et les autres résultats (groupe des hautes écoles spécialisées et des encadrants du doctorat) seront publiés en août.

>> Plus d'informations sur le dossier "3e cycle (doctorat, PhD, DBA, etc.) en HES"

Intéressé·es

Les diplômé·es HES et étudiant·s HES intéressés à suivre un programme de doctorat ont été invités à participer à cette partie de l'enquête. Il s'agit de personnes qui envisagent de compléter leurs études HES par un doctorat ou qui ont même déjà tenté de se trouver une place de doctorant·e. L'enquête a été menée de mi-novembre 2021 à mi-avril 2022 et 351 personnes y ont participé dont 99 de Suisse romande.

Données sur la personne
n = 351

n = 350

n = 350
Master
n = 323

n = 310

n = 317

n = 312

Doctorat
n = 339

n = 302
Sélection dans "Autre":
  • Psychologie de l'économie
  • Biomedical Sciences
  • Sustainability
  • Digital Humanities
  • HRM
  • Data Science
  • Géographie

Motivation
n = 291
Sélection de réponses « Autre » :
  • Carrière
  • Je veux m'immerger pleinement dans un domaine
  • Réalisation de soi, contribution au domaine de la recherche
  • Défi


A quelle hauteur estimeriez-vous le souhait d’obtenir un doctorat?
n = 288
70.5 de possibilité sur 100
(1 = très faible, 100 = très forte)


Recherche
n = 257

Si vous avez déjà entrepris des recherches:
Combien de temps a duré la recherche pour une place de doctorant jusqu'à présent (en années) ?
n=116
Moyenne 1,84
Médiane 1

Combien de refus ou décisions négatives avez-vous reçu des universités suite à vos candidatures ?
n=129
Moyenne 3,47
Médiane 2

Combien de refus ou décisions négatives avez-vous reçu de la part des hautes écoles spécialisées suite à vos candidatures ?
n=125
Moyenne 3,62
Médiane 3

n = 100 (graphique n = 29)

n = 208

n = 82
Sélection de réponses de « Autre » :

  • Trop peu d'offres (régulières)
  • Trop cher et compliqué
  • Je ne cherche pas encore



3e cycle (Doctorat, PhD, DBA, etc.) en HES
n = 254

n = 233

n = 133


Étudiant·es et diplômé·s d'un doctorat d'une HES

Dans cette partie de l'enquête, les diplômé·es et étudiant·es d'un programme de doctorat issus du milieu HES ont été interrogés. L'enquête a été menée de mi-novembre 2021 à mi-avril 2022. Au total, 133 personnes y ont participé dont 14 de Suisse romande.

Données sur la personne
n = 133

n = 132

n = 133

Master
n = 127

n = 126

n = 126

n = 125
Sélection dans "Autre":
  • Pologne
  • Royaume-uni
  • Australie
  • Suède
  • Pays-Bas
  • Irlande

n = 125

Doctorat
n = 125

n = 121

Combien de temps votre doctorat devrait-il durer ou a-t-il duré (en années) ?
n=120
Moyenne 4,46
Médiane 4

n = 121

n = 110

Pratique
n = 121

n = 119
Sélection dans "Autre":
  • Collecte de données et communication des résultats dans le milieu de la pratique par moi-même
  • Propre exigence élevée en matière d'orientation vers la pratique et d'intégration future des résultats dans la pratique dans le cadre de mon emploi dans le corps intermédiaire d'une HES.
  • La problématique est en rapport avec le champ d'activité professionnel.

Situation d'emploi et d'encadrement des doctorants
n = 116

A quel taux êtes-vous employé·e par la haute école spécialisée ou avez-vous été employé·e ? (en %)
n=113
Moyenne 65,23
Médiane 70

n = 114

n = 115

Coopération
n = 113

n = 114
Sélection dans "Autre":
  • Beijing Université Luft- und Raumfahrttechnik
  • FAU Erlangen
  • TU Wien
  • Universität Witten/Herdecke
  • Universität Maastricht
  • Liverpool John Moores University
  • Deutsche Sporthochschule Köln
  • University of Illinois at Chicago
  • Auckland University of Technology
  • TU Berlin
  • Middlesex University
  • KMU Linz

n = 113

  • Pourquoi oui? n=59
    Choix de réponses :

  • Mes superviseurs sont d'un grand soutien
  • La coopération fonctionne grâce à des personnes (des professeurs qui se connaissent, etc), sans autre communication administrative entre les écoles
  • La HES et l'université s'engageaient à niveau égal dans la supervision
  • Echange avec le rectorat dans les deux hautes écoles 

Pourquoi non?
n = 42

Sélection:

  • La coopération n'est pas institutionnalisée et se compose uniquement d'une déclaration d'intention entre le directeur de thèes et le doctorant.
  • Il faut tout mettre en place soi-même - il n'y a pas de coopération officielle - rien que l'inscription a été très compliquée. A la HES, le modèle n'est pas non plus très bien établi.
  • Je ne vois pas quelle est la coopération. Il n'y a pas de base pour cela. Le seul point de connexion est le superviseur de la thèse de doctorat.
  • Perméabilité insuffisante dans le monde de la pratique.
  • Peu d'échanges, nouvelle coopération, peu de connaissances sur le déroulement et les conditions du côté des HES.

Motivation
n = 115
Sélection «Autre»:
  • Intérêt personnel à approfondir la discipline et possible carrière en tant que professeur dans une HES.
  • Augmenter son attractivité sur le marché du travail
  • Combler une lacune en recherche pour la pratique
  • Amener mes compétences en matière de recherche et de gestion de projet à un nouveau niveau, afin de bénéficier à l'avenir d'une plus grande marge de manœuvre et d'une plus grande autonomie dans la pratique

A quel niveau évaluez-vous votre souhait de terminer un doctorat?
n = 111
84,7 sur 100 (1 = très faible, 100 = très grande)

Recherche
n = 114
Combien de temps a-t-il fallu pour trouver une place de doctorant (en années)?
n = 113
Moyenne 0,87
Médiane 1

Combien de refusavez-vous reçus des universités?
n = 111
Moyenne 0,66
Médiane 0

Combien de refus avez-vous reçus des HES?
n = 107
Moyenne 0,07
Médiane 0

Quelles étaient les raisons du refus?
n = 45
Sélection:

  • Master d'une HES
  • Pas de capacité du responsable du doctorat
  • Master HES = / = Master universitaire 
  • Les universités ne reconnaissent pas un diplôme HES en tant que base pour un futur doctorat (exigeances divergeantes). Cette information m'a été communiquée par téléphone avant l'envoi de la demande. Une autre raison était que d'autres candidats avaient un diplôme qui correspond plus exactement au profil recherché
  • L'encadrement n'a pas pu être pris en charge par manque de temps.
  • Déjà trop de doctorants 
  • Il n'y avait pas de droit à la promotion d'un titre HES à ce moment-là. J'ai essayé mais on m'a toujours dit que je devrais trouver une université puis en tant que deuxième superviseur quelqu'un d'une HES. 
  • Il n'y en a pas eu, car j'étais déjà employée à la HES et je pouvais donc profiter de la coopération avec l'université étrangère.

3e cycle indépendant en HES
n = 113

n = 83
Sélection dans «Autre»:
  • Pour plus d'innovation dans la recherche
  • De sorte que les HES soient également reconnues comme un environnement de recherche, à la fois en ce qui concerne l'évaluation, la réputation, mais aussi les fonds, les employés et les alternatives proposées
  • Sélection de HES (pas toutes)
  • La perméabilité vers les universités doit simplement être possible
  • Les HES ne devraient pas pouvoir décerner de PhD

n = 66
Sélection dans «Autre»:

  • Une coopération fonctionnelle entre les HES et universités serait suffisante
  • Le doctorat est dévalué (durée plus courte)
  • Les HES doivent se concentrer sur leur force, soit le lien avec la pratique
  • Parce qu'il existe des différences de niveau notables entre les HES et les universités

Superviseur

Parmi tous les superviseurs invités à participer, 90 d’entre eux ont répondu à cette enquête. Ces personnes indiquent que la moitié des doctorants ont obtenu leur diplôme de master dans une haute école universitaire. Le type de doctorat proposé est en premier lieu le PhD. 55% des superviseurs sont satisfaits du programme d'études doctorales. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de l'encadrement des doctorants par les hautes écoles spécialisées. Pour l'encadrement par l'université, ils sont plus de 60%. La plupart des coopérations nationales existent avec l'Université de Berne, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et l'Université de Zurich. 64% indiquent que la coopération entre la haute école spécialisée et la haute école universitaire fonctionne. 60% souhaitent que les hautes écoles spécialisées puissent proposer elles-mêmes le 3e cycle (doctorat, PhD, DBA, etc.). La raison principale citée est « Pour que le paysage des hautes écoles soit vraiment équivalent mais différent ».


Master
n = 89

Doctorat
n = 81

n = 85

Pratique
n = 83

n = 84

Situation d'emploi et d'encadrement des doctorants
n = 77

n = 78

n = 46

n = 76

n = 67

Coopération
n = 66

n = 76

n = 77
Pourquoi oui?
n = 52
  • Sujet d'intérêt commun
  • sur le plan administratif et de la collaboration avec le co-directeur
  • good scientific collaboration, good personal relationship
  • par ce que l'université ne pose pas de contraintes particulières en matière de financement ou de supervision
  • Car les échanges se faut de manière normale.
  • Relation personnelle 
  • Pas de conflit, bonne entente avec le professeur qui collabore à l'encadrement de la thèse

Pourquoi non?
n = 27
  • Pas de compréhension des attentes d'un PhD dans HES. Pas de temps suffisament sécurisé pour réaliser PhD, donc candidat-e-s piégé-e-s. Décalage total entre le travail nécessaire pour un PhD et la culture professionnelle HES qui mène à un rejet du candidat de sa filière d'attache ou à l'échec du projet voire les deux, sauf à "exfiltrer" le/la doctorant-e vers un autre espace de travail quotidien plus adapté à la recherche.
  • par ce que la HES ne valorise absolument pas l'encdadrement des docotrants et les heures de supervision académique et scientifique, notamment les heures passées dans l'ncadrement ne sont pas payées par la HES.

3e cycle indépendant en HES
n = 75

n = 56

n = 43


HES

Les responsables du programme doctoral dans une haute école spécialisée, un département ou un institut font partie du dernier groupe des personnes interrogées. Au total, 14 personnes ont participé. L'institution dans laquelle les doctorant(e)s ont obtenu leur diplôme de master s'équilibre entre les hautes écoles spécialisées et les hautes écoles universitaires. Le type de doctorat proposé en premier lieu est le PhD. Près de la moitié d'entre eux sont satisfaits ou très satisfaits du programme d'études doctorales. Ils sont 83% à être satisfaits ou très satisfaits de l'encadrement des doctorants par les hautes écoles spécialisées. La même valeur est indiquée pour l'encadrement par la haute école universitaire habilitée à délivrer des doctorats. Le pays le plus souvent cité parmi les hautes écoles habilitées à délivrer des doctorats avec lesquelles les HES ont une coopération est la Suisse. 72% indiquent que la coopération entre la HES et la haute école universitaire fonctionne. 64% souhaitent obtenir un doctorat dans les hautes écoles spécialisées. Pour les hautes écoles spécialisées également, la raison principale citée est « Pour que le paysage des hautes écoles soit vraiment équivalent mais différent ».


Master
n = 14

Doctorat
n = 14

n = 13

n = 13

Pratique
n = 13

n = 13

Situation d'emploi et d'encadrement des doctorants
Veuillez indiquer une moyenne du taux d'activité de vos doctorants auprès de la HES
n = 12
Mittelwert 73.00
Median 73  

n = 12

n = 12

Coopération

n = 11

n = 11

n = 14

Warum ja?
n = 6
  • De nombreux diplômés au fil des années, pas de difficulté majeure
  • "Nous partageons les responsabilités de direction de thèses: nos candidats ont tous un-e directeur-trice de these à la Haute Ecole d'art et design à Bâle et un-e à l'Université d'art et design à Linz; Nos candidats sont officiellement inscrits à Linz; Nous partageons certains activités comme colloques et conférences;  Les directeurs de thèse à Bâle sont invités aux exchanges régulières avec leur colleagues à Linz."

Pourquoi non?
n = 4
  •   Double processus de selection et d'inscription: nous avons un Call for PhDs, les candidats choisis sont plus tard soumis a un deuxième process de verification à Linz; les candidats ont un double statut tout au long leur participation au programme, ce qui demande une double gestion (chercheurs invités à Bâle, étudiants à Linz); Nous n'avons pas d'influence sur les critères d'admission aux etudes formelles (nombre de ECTS, frais des études, etc.) et nous devons suivre tous les procedures formelles à Linz, être au courant des délais, et autre, resultant encore dans une double bureaucratie  

3e cycle indépendant en HES
n = 11

n = 9

n = 5

CALL FOR PROJECTS