Renforcement de la maturité professionnelle

Dans le cadre de la volonté de renforcer la formation professionnelle suite au Sommet  national de la formation qui a eu lieu en 2014, la maturité professionnelle doit être encouragée. Cet encouragement devrait notamment se réaliser grâce à la flexibilisation du plan de formation scolaire des étudiants suivants les  cours de MP durant leur formation pratique en entreprise (MP 1). L'idée est d'enseigner une partie des cours de MP avant ou après l'apprentissage. HES SUISSE salue les efforts menés à renforcer la position de la maturité professionnelle auprès des apprentis, parents et entreprises formatrices. La qualité de la maturité professionnelle doit cependant être assurée.

Contexte
Lors du Sommet national de la formation professionnelle en mars 2014, les partenaires de la formation professionnelle ont défini des champs d'action prioritaires visant à renforcer la formation professionnelle. Trois actions prioritaires ont été posées, dont notamment le thème "maturité professionnelle et accès aux Hautes écoles spécialisées".  Un rapport a mis en évidence que le développement de modèles de maturité professionnelle supplémentaires serait un facteur influant pour l'encouragement de la MP. Le groupe de pilotage (SEFRI, CFMP, CDIP, IFFP, UPS, CSFP, USS, USAM, Table ronde Ecoles professionnelles et Travail Suisse) a lancé deux projets partiels visant à renforcer la MP, le premier ayant pour objectif de flexibiliser les modèles MP et de les rendre plus attrayants, le second portant sur l'amélioration de l'information et de la communication autour de la MP. La maturité professionnelle se sépare en deux modèles distincts. Le premier consiste à réaliser la MP durant la formation professionnelle (BM 1). Le deuxième  modèle permet de réaliser la MP après avoir achevé une formation professionnelle principale en suivant ensuite les cours de MP à plein temps ou à temps partiel en parallèle à une activité professionnelle (BM2).
Objectifs
Plusieurs raisons sont en faveur d'un renforcement de la maturité professionnelle intégrée à l'apprentissage (MP 1). Les apprentis et entreprises formatrices souhaitent une meilleure répartition des leçons de MP. Une analyse montre que beaucoup de jeunes trouvent la MP intégrée trop difficile et exigeante; c'est pourquoi ils préfèrent réaliser leur MP après avoir achevé leur apprentissage MP 2). De plus, les PME formatrices d'apprentis sont tributaires de la présence des apprentis. La participation aux cours de MP pendant l'apprentissage réduit la présence au travail d'environ 1 jour par semaine.  Le trend de suivre la MP 2 au détriment de la MP 1 est constaté.
Possibilités de mise en œuvre
Pour maintenir l'aspect de qualité du système de formation dual de la maturité professionnelle des possibilités supplémentaires sont offertes aux apprentis et entreprises formatrices. Le comité de pilotage du projet propose dans son rapport comme point de départ un léger décalage des leçons de MP au CFC (Certificat Fédéral de Capacité). Une première possibilité serait de donner au maximum 50% des cours de MP avant le début de l'apprentissage.  Des branches générales seraient enseignées à ce stade comme l'allemand, le français, l'anglais et les mathématiques. L'autre possibilité serait de donner jusqu'à 1/3 des leçons de MP après l'apprentissage dans l'optique de réduire la participation aux cours de MP durant l'apprentissage.
Source: CFMP, octobre 2016
Plus d'informations

Prise de position HES SUISSE

Rapport sur les résultats 
Le 05.05.2017, le SEFRI a publié le rapport sur les résultats de la consultation relative aux principes directeurs de la MP 1. Au total, cette consultation a donné lieu à 69 prises de position. Dans l'ensemble, les répondants reconnaissent le besoin de rendre les modèles d'enseignement menant à la MP plus flexibles. La plupart estiment que les principes directeurs relatifs à la flexibilisation rendront la MP plus attrayante. Mis à part le premier principe énoncé, tous les autres principes sont approuvés par les acteurs interrogés. Ces derniers ont par ailleurs fait remarquer que la flexibilisation comporte aussi des risques et qu'elle ne conduit donc pas obligatoirement à un renforcement de la MP.

État actuel de la maturité professionnelle

 Le 12.08.2019 la commission fédérale pour la maturité professionnelle (CFMP) a publié un communiqué de presse sur l’état actuel de la maturité professionnelle.

Après avoir connu une forte hausse à partir des années 1990, le nombre de titulaires d’un certificat de maturité professionnelle a continué d’augmenter légèrement depuis 2012. Il a atteint son record en 2016 (14 391 certificats) et enregistré une baisse en 2018 avec 163 certificats de moins (total : 14 228). Les orientations ont évolué de manière différente durant la même période. Dans ce communiqué de presse, vous trouverez toutes les évolutions par branche.

Selon la CFMP, le potentiel de la maturité professionnelle est encore trop peu connu de la population et devrait être thématisé de manière renforcée dans le cadre du choix des métiers et des écoles post-obligatoires. A cet effet, une plateforme de communication est online depuis une année : https://maturiteprofessionnelle.ch.

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