Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI)

Plus de la moitié des partenaires de recherche participant aux projets d’innovation d’Innosuisse sont des Hautes écoles spécialisées. Les adaptations législatives de la révision partielle de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) concernent notamment l’aide d’Innosuisse. Il s’agit notamment d’améliorer la flexibilité du calcul des contributions fédérales dans les projets d’innovation et de renforcer le soutien aux jeunes entreprises. Le Conseil fédéral a ouvert une procédure de consultation en septembre 2019 et HES SUISSE a présenté son avis en décembre 2019. HES SUISSE salue les changements apportés à la LERI, mais fait aussi des remarques, entre autres, sur les critères d’octroi de financement et la promotion des startups.

Consultation 2019

Position initiale
Les dispositions actuelles de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) laissent peu de place à l’encouragement à l’innovation dans des temps utiles au sein d’un environnement dynamique. Toutefois, cela est nécessaire pour garantir un soutien efficace, axé sur les besoins des acteurs de l’innovation et, le cas échéant, pour concrétiser les mesures de soutien. C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé le DEFR de modifier la LERI en mettant en place une procédure de consultation.


Nouveau règlement

Les nouvelles réglementations demandées concernent le soutien à l’innovation par les dispositions de réserve pour le Fonds national suisse et les universités, ainsi que d’autres modifications formelles dans le domaine des contributions à la coopération internationale en matière de recherche et au Conseil suisse des sciences. La LERI doit notamment réglementer les points suivants : 

  • Encouragement de projets, définition d’une fourchette pour le taux de participation du partenaire chargé de la mise en valeur : la règle actuelle, qui prévoit que le partenaire chargé de la mise en valeur (entreprise) participe en prin-cipe pour moitié au financement du projet, est remplacée par l’exigence d’une participation appropriée, généralement comprise entre 40 et 60 % du coût total direct du projet. Dans des cas particuliers motivés, Innosuisse peut également autoriser une participation supérieure ou inférieure à ces taux.
  • Encouragement de start-up et de spin-off : le projet prévoit la possibilité d’encourager directement, au titre de l’encouragement de projets, des projets d’innovation fondés sur la science qui sont menés par de jeunes entreprises ; cette disposition vise à accélérer le transfert des connaissances scientifiques dans la pratique et à promouvoir l’économie des start-up.
  • Encouragement de la relève : il s’agit de mieux tenir compte du principe de la formation tout au long de la vie. En plus d’octroyer des bourses ou des prêts sans intérêt pour des séjours d’immersion, il est proposé qu’Innosuisse puisse à l’avenir accorder des contributions pour la participation à des études de faisabilité ou des cours de formation continue. Dans des cas particuliers, Innosuisse pourra par ailleurs, en lieu et place de bourses ou de prêts sans intérêt, verser des contributions à l’employeur des personnes suivant une formation pour couvrir les coûts de maintien du salaire, de sorte à permettre la poursuite du rapport de travail.
  • Encouragement de l’entrepreneuriat fondé sur la science et encouragement du transfert de savoir et de technologie et de la diffusion d’information : compléments ponctuels aux bases légales actuelles.
  • Taux maximal de contribution aux coûts de recherche indirects (overhead) pour les projets des centres de compétences technologiques encouragés par Innosuisse : il est prévu que le Conseil fédéral puisse proposer au Parlement un taux maximal de contribution supérieur à celui appliqué aux autres établissements de recherche du domaine des hautes écoles. Le taux de 15 % actuellement en vigueur ne couvre pas les coûts de recherche indirects des centres de compétences technologiques, en raison des coûts d’infrastructure élevés assumés par ces derniers.

Plus d'informations


Position de FH SUISSE

En tant qu’association faîtière des diplômés des hautes écoles spécialisées, nous saluons la modification de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Les hautes écoles spécialisées sont très impliquées chez Innosuisse. En 2018, 53% des partenaires de recherche participant aux projets d’innovation d’Innosuisse étaient des hautes écoles spécialisées. Dans le contexte des modifications de la LERI, les points suivants nous semblent particulièrement importants :

  • Les hautes écoles spécialisées (HES) sont très désireuses de mettre en œuvre de nombreux projets avec l’industrie. Il faut encourager les mesures qui soutiennent des entre les HES et l’industrie.
  • Il est judicieux d’assouplir les critères de financement. Il convient de veiller à ce que les contributions privées soient toujours utilisées, car l’engagement du secteur privé est la garantie du succès de la mise en œuvre du projet. 
  • La devise d’Innosuisse : "Sciene to Market" doit continuer à s’appliquer.
  • Lors des conditions d’octroi d’Innosuisse, il faut veiller à ce qu’il y ait suffisamment de bons experts et surtout des experts pratiques dans tous les domaines spécialisés.
  • La coopération entre l’industrie, les institutions de recherche et Innosuisse doit être pragmatique et moins bureaucratique.
  • La promotion des start-up d’Innosuisse doit être conçue de manière à ce que ce ne soit pas uniquement les grandes institutions organisées de manière professionnelle qui bénéficient d’un financement. Le critère d’une adaptation au marché et d’un business plan solide sont beaucoup plus importants.
  • Innosuisse soutient également les projets de partenaires des milieux publiques (par exemple la Poste, les hôpitaux, les communes). Innosuisse devrait également mener une promotion proactive dans le domaine «Innovation sociale». C’est précisément dans ce domaine qu’il est difficile de financer la recherche dans le domaine de l’innovation, étant donné que le secteur privé n’est pas le fournisseur habituel de telles solutions et que les organismes publics concernés ne disposent d’aucun financement pour de tels projets. Mais c’est précisément dans ce type d’organisations que les projets d’innovation seraient importants, car, contrairement aux entreprises du secteur privé, ils ne sont généralement pas dotés d’une stratégie d’innovation institutionnalisée. Pour que l’innovation puisse également avoir lieu dans le secteur public, l’action d’Innosuisse serait également requise.

24.06.2020 - Le Conseil fédéral souhaite plus de marge de manœuvre pour Innosuisse
e Conseil fédéral entend donner davantage de marge de manœuvre et de flexibilité à Innosuisse dans l’encouragement de l’innovation. Le projet de révision partielle de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation a dans l’ensemble été accueilli favorablement par les participants à la procédure de consultation. Le Conseil fédéral a pris acte des résultats de cette procédure le 24 juin 2020 et a chargé le DEFR d’élaborer le message afférent.

17.02.2021 Le Conseil fédéral a adopté le message LERI
Le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation et l’a remis au Parlement. L’aspect central de cette révision est d’offrir davantage de marge de manœuvre et une plus grande souplesse à Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, notamment en ce qui concerne l’encouragement de projets d’innovation et de start-up. Les réserves d’Innosuisse et du Fonds national suisse font également l’objet d’adaptations.

10.03.2021 Feuille fédérale

01.04.2021 Feuille fédérale

Traitement parlementaire
28.05.2021 - CSEC-N
Après avoir organisé une audition et décidé d’entrer en matière sur le projet lors de sa séance précédente, la commission a procédé à l’examen de la révision de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. La commission a exprimé son soutien aux modifications proposées par le Conseil fédéral et a adopté le projet à l’unanimité.
17.06.2021 - Le Conseil national
Le Conseil national a validé sans opposition la révision de la loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation. L'objectif est d'améliorer l'encouragement dans ce domaine en donnant plus de marge de manoeuvre et souplesse à Innosuisse. Le dossier passe au Conseil des Etats.
18.08.2021 - CSEC-E
La commission CSEC-E a procédé à l’examen de la révision de la loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Favorable aux modifications proposées par le Conseil fédéral, elle a adopté le projet à l’unanimité.
14.09.2021 - Le Conseil des Etats
Contrairement au National, le Conseil des Etats ne veut en revanche pas être plus souple dans la participation des bénéficiaires au financement des projets. Le dossier retourne au Conseil national.
27.09.2021 - Divergence 
Il a maintenu une divergence dans le projet visant à assouplir les modalités d'encouragement aux projets d'innovation et aux start-up. Contrairement au Conseil des Etats, le National tient à prévoir une participation financière des bénéficiaires moins élevée que ce que prévoit le gouvernement. Il a décidé que les partenaires chargés de la mise en valeur devaient participer à hauteur de 30 à 50% du coût total.
28.10.2021 - La CSEC-E maintient sa position
Dans le cadre de la procédure d’élimination des divergences relatives, la commission maintient, à l’unanimité, sa position concernant les critères d’attribution des contributions aux projets.
13.12.2021 - Le Conseil des Etats
Il a tacitement maintenu la dernière divergence avec le National sur la révision de la loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation.
14.12.2021 - Le National s'est finalement rallié à la solution du Conseil fédéral
Le National a finalement éliminé la dernière divergence dans la révision de la loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation.
17.12.2021 - Vote final
La loi a été adoptée.


Actualités

Modification du 17 décembre 2021

04.03.2022
Pour soutenir les PME et les start-up suisses, qui n’ont actuellement pas accès à l’instrument « Accelerator » du Conseil européen de l’innovation, une nouvelle disposition entrera en force dès le 15 avril. Le Conseil fédéral a également approuvé, les mesures de financement correspondantes à l’intention du Parlement. L’entrée en vigueur des autres dispositions concernées par la révision est prévue pour le 1er janvier 2023.

08.04.2022 Feuille fédérale

19.09.2022 Le Conseil des Etats
Le Conseil des Etats a soutenu à l'unanimité l'adhésion de la Suisse à six infrastructures de recherche internationales constituées en Consortium pour une infrastructure européenne de recherche (ERIC). L'objectif est de permettre aux chercheurs établis en Suisse d'y participer activement et sur un pied d'égalité avec leurs homologues européens. Cette adhésion n'est pas liée aux négociations concernant le programme Horizon Europe. Les sénateurs ont aussi accepté à l'unanimité la modification de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation, permettant au Conseil fédéral de faire adhérer la Suisse à d'autres infrastructures du ERIC. Le National doit encore se prononcer.
12.12.2022 La suisse devrait adhérer à six réseaux de recherche européens
Les chercheurs suisses devraient pouvoir intégrer six réseaux de recherche européens. Après le Conseil des Etats, le National a adoubé lundi à l'unanimité un projet d'adhésion.
CALL FOR PROJECTS