Formation continue dans les hautes écoles spécialisées

Notre engagement.


«Cette brochure souligne l’importance de la formation continue de manière générale, y compris en cours d’emploi et en particulier, du point de vue des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées, du marché de l’emploi et des hautes écoles spécialisées elles-mêmes. Elle vise également à fournir des informations et une vue d’ensemble compréhensibles. En tant qu’association faîtière des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées, nous pouvons constater de nos propres yeux l’importance de la formation continue. Aujourd’hui, nous voulons donner un message en politique de formation sur le rôle central de notre système de formation perméable. Dans cette perspective, il est important que les instances compétentes posent certains jalons pour la formation continue dans les hautes écoles.»
Christian Wasserfallen, Président FH SUISSE, conseiller national



Différentes formes de formations continues

CAS, DAS, MAS et EMBA sont les abréviations des programmes de formations continues dans les hautes écoles adoptées dans le cadre de la réforme de Bologne. Il s’agit de programmes en cours d’emploi, qui ont pour la plupart une durée comprise entre un semestre et trois ans.


Abréviation officielle
CAS
DAS
MAS, EMBA/MBA
Désignation

Certificate of Advanced Studies

Diploma of Advanced Studies

Master of Advanced Studies, Executive/Master of Business Administration

Titre

Certificat

Diplôme

Master (de formation continue)

European Credit Transfer System

min. 10 ECTS*

min. 30 ECTS*

min. 60 ECTS*

Remarque

Souvent possible sous forme de module pour un MAS

*1 crédit ECTS correspond à env. 30 heures de travail.

Admission

L’admission aux formations continues d’une haute école spécialisée requiert en général un titre de Bachelor ou de Master d’une haute école spécialisée, d’une université ou d’une haute école pédagogique. Pour certains programmes, les hautes écoles spécialisées peuvent toutefois définir des conditions d’admission plus restrictives, ou au contraire, élargies à d’autres personnes sous certaines conditions (inscriptions dites «sur dossier»). Elles peuvent, notamment, accueillir des titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure, qui doivent alors bénéficier d’une expérience professionnelle suffi sante dans un domaine professionnel pertinent pour la formation continue et posséder les connaissances scientifiques appropriées pour le programme de la formation continue. Chaque haute école établit ses propres modalités d’admission pour ses programmes de CAS, DAS et MAS.


Perméabilité

L’accessibilité depuis la formation professionnelle est importante et enrichissante. Depuis toujours, la formation continue dans les hautes écoles spécialisées est ouverte aux diplômé-e-s de la formation professionnelle (supérieure). Au début 2020, le risque d’une distorsion de la concurrence due aux doubles diplômes a été éliminé. Les hautes écoles renoncent à proposer des cours préparatoires aux examens fédéraux directement liés à la délivrance d’un titre de formation continue d’une haute école tel qu’un CAS, un DAS ou un MAS. Les formations continues des hautes écoles spécialisées doivent rester accessibles aux personnes issues de la formation professionnelle supérieure (tertiaire B). Les quotas d’admission de personnes non diplômées d’une haute école doivent absolument être évités.


Accréditation institutionnelle

Une personne ayant obtenu un diplôme de formation postgrade reconnu au niveau fédéral selon l’ancien droit a le droit de porter le titre «Diplôme de formation postgrade [nom de la HES] – orientation [désignation de l’orientation]». Il n’est pas possible de le convertir dans l’un des nouveaux titres de Master de formation continue (MAS ou EMBA). Les diplômes de formation postgrade délivrés selon l’ancien droit restent protégés.

Actuellement, l’accréditation institutionnelle conformément à la loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) garantit l’assurance qualité externe et le développement de la qualité pour la formation continue des hautes écoles. En complément, les hautes écoles ont la possibilité, sur une base volontaire, de faire également accréditer leurs programmes de formation continue et de se soumettre à des contrôles de qualité spécialisés supplémentaires (AACSB, ISO, EQUIS, CDIP, etc.).


Bon à savoir

fhmaster.ch est une base de données unique qui sert de boussole aux personnes intéressées par une formation initiale ou continue et permet de comparer les MAS et les EMBA, et bientôt aussi les CAS ou les DAS.

→ www.fhmaster.ch


L’étude sur les salaires HES

Tous les deux ans, plus de 10 000 diplômé-e-s de hautes écoles spécialisées participent à l’enquête sur les salaires. En 2019, la formation continue a été étudiée de plus près.


Un meilleur salaire grâce à la formation continue

Les personnes qui ont obtenu un CAS, un DAS ou un Master exécutif (MAS, MBA ou EMBA) dans une haute école spécialisée gagnent un salaire médian de 123 000 francs. À titre de comparaison, le salaire médian pour l’ensemble des participants à l’étude s’élève à 101 000 francs. La formation continue est rentable et pas seulement dans les branches comme l’économie (131 000) ou l’agriculture et la sylviculture (130 000), mais aussi dans la musique et le théâtre (130 952 – remarque: peu de répondants).


Plus d’une fois

En moyenne, les personnes interrogées ont suivi 1,4 formation continue. Le CAS obtient la demande la plus élevée, mais les programmes de Master exécutif enregistrent une fréquentation pratiquement équivalente.


Motivation professionnelle et personnelle

La principale motivation pour suivre une formation continue est l’évolution professionnelle. L’intérêt personnel est un critère décisif pour les DAS, tandis que le rafraîchissement et l’acquisition des connaissances les plus récentes priment pour les CAS. De plus, une formation continue est souvent choisie plutôt qu’une autre pour une raison de proximité géographique. La réputation revêt toutefois également une grande importance, en particulier pour le choix d’un programme de Master exécutif.


Bonnes notes pour les programmes de formation continue

Les programmes de Master exécutif sont bien, voire très bien notés. Sur une échelle de 1 à 10, les programmes de Master (MAS, MBA ou EMBA) obtiennent une probabilité moyenne de recommandation de 8 et les CAS une probabilité de 7,7.

Dans l’étude, 80 % des personnes interrogées ont exprimé leur intention de suivre une formation continue, citant le plus fréquemment un programme de CAS ou DAS. Les hautes écoles spécialisées confirment une demande croissante pour les formations plus courtes telles que les CAS.


Messages clés

√ L’évolution professionnelle et l’intérêt personnel jouent un rôle primordial dans la décision de formation continue.
√ La formation continue porte ses fruits fi nancièrement.
√ Les programmes actuels des hautes écoles spécialisées sont bien à très bien notés.
√ Les principaux critères de choix sont la proximité géographique et la réputation de la haute école.






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