Profil HES



Dans le paysage des hautes écoles suisses, les hautes écoles spécialisées (HES) sont à la fois équivalentes mais différentes des autres types de hautes écoles. Les HES sont orientées vers la pratique avec des voies d’études qui préparent les étudiants au monde du travail et des activités dans la recherche appliquée et le développement (Ra&D). Les études en HES visent un haut niveau d’employabilité avec un bachelor professionnalisant dans la plupart des filières. Les HES forment selon le credo « de la pratique pour la pratique ». Ci-dessous, voici les neufs points qui définissent le profil HES: 

1. Enseignement dans les hautes écoles spécialisées
Les enseignant-e-s des HES sont un facteur de réussite primordial pour le profil l HES. Les conclusions de leurs recherches doivent être mises en pratique dans le monde du travail et leur retour d’expérience doit être intégré à l'enseignement. Par conséquent, il est important de favoriser les emplois à temps partiel des enseignant-e-s et d'inciter les milieux économiques, sociaux et culturels à encourager l'enseignement au sein des HES. Grâce à cela, les enseignants exercent ou ont déjà exercé une activité pertinente au regard de la pratique. De plus, ils connaissent le système de formation suisse et le profil propre aux HES. Les études en HES reposent donc à parts égales sur les approches pratiques et scientifiques. Les HES sont prédestinées à l'utilisation de nouvelles méthodes d'enseignement numérique qui recourent aux dernières technologies.

2. Recherche appliquée et développement
Les cursus d'études en HES doivent être étroitement liés à la Ra&D. Très proche de la pratique, la Ra&D est financée aussi bien par des fonds externes que par des sources de financements internes. Dans le domaine de la Ra&D, il importe de créer des conditions équivalentes à celles des universités ou des EPF. Certaines ressources extérieures profitant à la Ra&D, par exemple les fonds d’Innosuisse, doivent mieux cibler tous les départements et besoins des HES.

3. Employabilité
Le taux élevé d'employabilité des diplômé-e-s HES est l'un des arguments majeurs plaidant pour des études en HES. L'accès direct au marché du travail sans longue période d'initiation est dans l’intérêt des diplômé-e-s et des employeurs. Ainsi, les stages pratiques de longue durée après les études n'ont pas lieu d’être. Pour que l'employabilité au terme des études HES puisse être garantie, un échange institutionnel entre les HES et les milieux économiques, sociaux et culturels sont nécessaires. Le contact permanent entre les diplômé-e-s HES et les responsables des HES garantit une optimisation continue du profil HES avec un regard à la fois interne et externe. Il convient par conséquent, dans la mesure du possible, d'inclure les milieux économiques, sociaux et culturels dans le processus de développement des HES. Nous demandons par ailleurs de tous les acteurs (étudiant-e-s, enseignant-e-s et directions) un engagement clair en faveur de la marque «HES».

4. Admission
Le profil des diplômé-e-s HES est fortement marqué par l'expérience pratique acquise avant les études. Celle-ci provient d'une part de la formation professionnelle qui conduit à la maturité professionnelle et d'autre part des titulaires d'une maturité gymnasiale qui s'orientent davantage vers les HES. Ces derniers doivent acquérir au minimum un an d'expérience professionnelle dans leur domaine d’études respectif avant la fin de formation. L'accessibilité aux stages en entreprises pour les titulaires d'une maturité gymnasiale doit être améliorée. La perméabilité entre les différentes voies de formation est une force qui doit être garantie.

5. Formation continue
Les nouvelles tendances qui influencent le marché du travail doivent être reprises et intégrées à l'offre de formation continue. Il faut empêcher tout développement désorganisé, en particulier dans la désignation des filières d’études. La qualité des formations continues des hautes écoles doit être assurée dans le cadre de l'accréditation institutionnelle ou d’une autre manière comme par exemple via des évaluations. Les acquis pratiques et scolaires antérieurs doivent pouvoir être pris en compte.

6. Niveaux au sein des hautes écoles selon le système de Bologne
Le système de Bologne reconnait trois niveaux (bachelor, master, doctorat) dans les hautes écoles. La poursuite des études au 3e niveau doit être possible pour les diplômé-e-s HES en Suisse. Cela peut se faire grâce à des coopérations ou, à moyen terme, grâce à des offres indépendantes. L'objectif est notamment d’assurer la relève dans les HES. Le profil propre aux HES qui est un mélange entre les sciences, la pratique et la Ra&D doit être ancré dans les trois niveaux d'études.

7. Collaboration et mobilité
Bien qu'en position de concurrence avec ses pairs, une HES collabore avec d'autres hautes écoles en Suisse et à l'étranger. Ces collaborations encouragent l'excellence des HES, tout en garantissant la diversité de l'offre et les caractéristiques qualitatives de la marque «HES» attendues par les milieux économiques, sociaux et culturels. De plus, la mobilité et les échanges d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s en Suisse et à l'étranger sont encouragés.

8. Identité et implication décisionnelle
Le profil HES est une identité qui doit être utilisée pour le développement futur des HES. Par conséquent, le profil HES doit être représenté par des personnes légitimes au sein des instances et services liés à la politique des hautes écoles et à la promotion de l'innovation. Ces personnes en lien avec les HES devraient participer activement aux décisions au sein de ces instances.

9. Désignation
Une «HES» doit être clairement reconnaissable en tant que telle. La désignation officielle en anglais est «University of Applied Sciences».

Fondement
Voici les différentes étapes qui ont conduit au profil HES.

  • Analyse de l'existant
    Divers acteurs actifs dans l'environnement de la formation HES, ont été invités à répondre à un questionnaire sur les aspects de base du profil HES. En supplément, des définitions existantes ont été recueillies à propos du profil HES, ainsi que des indications sur des définitions possibles. Pour cela, divers documents écrits ont été consultés (textes de lois, documentation des Hautes Ecoles, rapports et commentaires de commissions, comités, etc.).

  • Evaluation et définition
    Un groupe de travail de FH SUISSE a évalué les résultats de l'analyse de la situation durant l'année 2009. Durant l'été 2009, la définition a été fixée.

  • Communication du profil HES
    En août 2009, la première communication a été publiée dans le magazine “INLINE” de FH SUISSE. Depuis, le thème a régulièrement été thématisé dans ce magazine, ainsi que dans d'autres médias. Fin mars 2010, le profil HES a été au centre d'une manifestation liée à la formation.
    En 2018 le profil HES a été retravaillé et communiqué dans le "INLINE" auprès d'autres médias.
(2009) Définition
Le profil HES décrit les compétences clé des diplômé-e-s HES. En plus il relève la grande expérience de travail des diplômé-e-s HES.

Le profil HES souligne la qualification professionnelle des diplômes HES et travaille l'employabilité des diplômé-e-s HES.

Cette employabilité élevée constitue la meilleure protection contre le chômage.

Le profil HES amène les avantages d'une formation professionnalisante, depuis l'apprentissage à la maturité professionnelle jusqu'aux études HES. Il réunit le monde du travail avec celui de la formation.

Quelles compétences sont caractéristique pour un-e diplômé-e HES ?

Compétences avant les études HES :
  • Compétences en lien avec le métier appris et début des études HES
  • Compétences sociales (Travail en équipe, sens critique, soigner des relations professionnelles)

Compétences après les études HES (Bachelor, Master):
  • Compétences métier (Savoir spécialisé, Force dans la mise en œuvre, Orientation professionnalisante)
  • Compétences méthodiques (Elaboration de solutions possibles, gestion de la complexité, Méthodes de la Ra&D)
  • Compétence de soi (Autonomie, orientation objectif et résultat, agir de manière responsable, volonté d'apprendre)
  • Compétences sociales (Travail en équipe, Communication, Agir de manière interdisciplinaire)

Combien d'expérience ?
La formation professionnalisante permet aux jeunes, déjà pendant l'apprentissage de bénéficier de l'expérience d'entreprise et de l'expérience métier. La rentrée dans le monde du travail directement après l'école obligatoire demande beaucoup aux jeunes.

Déjà avant les études il y a eu des contacts divers avec le monde du travail.

Un stage obligatoire pour des candidat-e-s aux études avec une maturité gymnasiale garantit, que personne ne commence les études sans expérience pratique.

Employabilité élevée des diplômé-e-s HES
L'employabilité élévée se montre à travers la compétence de
  • Recevoir un poste de travail
  • Garder un poste de travail
  • Réussir sur le marché du travail
  • Être à la hauteur des attentes de la place du travail en étant assez performant.
(2009) Objectifs
Les personnes souhaitant s'informer sur les formations HES, peuvent, grâce au profil HES, discerner rapidement les traits principaux de cette voie de formation. Le profil HES est un outil d'orientation.

Le profil HES constitue un fondement. Il donne un cadre aux discussions et promeut une compréhension commune. Des revendications pour le monde politique, les HES ou le monde du travail peuvent en résulter.

Le profil HES permet un accès rapide au monde des HES et ses diplômé-e-s.

Il décrit, les compétences et l'expérience du monde du travail des diplômé-e-s.
Anciennes revendications
Sur la base du profil HES la FH SUISSE a élaboré treize élaborations, qui devraient garantir la haute employabilité, ainsi que la réputation excellente des diplômé-e-s HES.

  • Conservation du profil habituel
    Les HES gardent et renforcent leur qualité. Elles mènent à un diplôme HES, qui suit en règle une formation professionnelle. Cette position doit être clairement désignée.

  • Dénomination claire
    L'abandon du libellé « HES » respectivement « Haute Ecole » dans le nom de la Haute Ecole amène une perte d'identité. Pour cette raison les HES doivent garder le libellé « HES » respectivement « Haute Ecole » dans leur nom officiel d'école – au moins dans une annexe.

  • Garantir une formation de qualité
    Les HES brillent avec leur conditions accompagnement aux études (nombre de professeurs /chargés de cours par rapport au nombre d'étudiant-e-s). Ces conditions doivent être maintenues.

  • Inclure des chargés de cours venant de la pratique
    L'expérience pratique des chargés de cours HES est un élément clé pour garantir le profil HES. Les chargés de cours HES doivent être dans la pratique ou au moins liés avec celle-ci.

  • Garantir un degré élevé d'employabilité
    Le degré élevé d'employabilité doit aussi être assuré dans le futur.

  • Filière d'étude en lien avec le marché du travail (pratique)
    Chez certains filières HES il n'y pas de définition claire du secteur de travail futur de leurs diplômé-e-s. Pour cette raison les HES doivent toujours prendre en compte la situation du marché de travail.

  • Définir une admission claire
    Le profil des diplômé-e-s HES est très fortement lié aux expériences pratiques qu'ils ont acquises avant les études. Pour cette raison les règles d'admission ont une grande influence sur le profil des diplômé-e-s.

  • Renforcer la coopération et les échanges
    Les HES collaborent, malgré leur position autonome et garantissent ainsi une offre diversifiée. Actuellement les HES jouent trop au jeu de la concurrence. La mobilité des étudiant-e-s et des professeur-e-s ou chargé-e-s de cours est à encourager.

  • Soutenir la formation sur toute la durée de vie
    Les bachelors HES rentrent habituellement dans le monde du travail après les études. Ils font des expériences et affinent leurs compétences. Les compétences et expériences acquises dans le monde du travail sont à tenir en compte pour une formation continue.

  • Développer la recherche appliquée
    Les filières HES doivent être couplées avec la recherche appliquée. Les HES reçoivent les moyens financiers nécessaires à la réalisation.

  • Des diplômé-e-s HES dans les commissions
    Actuellement divers commissions fédérales et cantonales sont composées uniquement des personnes qui détiennent un titre universitaire. Dans le futur ces commissions doivent également accueillir des diplômé-e-s HES.

  • Filières Master consécutives
    Seulement un petit nombre de Bachelor HES peuvent atteindre le niveau Master d'une HES. De même le passage à une université n'est pas automatique pour un-e diplômé-e HES. Pour les diplômé-e-s bachelor universitaires, l'accès à la filière master dans une université n'est en général pas limité (90 pourcent des Bachelors universitaires font des études master. Revendication : Les bachelors HES ont les mêmes possibilités que les bachelors universitaires, de suivre les études Master.

  • Offrir la possibilité de faire le doctorat
    Actuellement il n'est pas possible dans une HES de faire le doctorat. Il n'est pas justifiable que cette offre n'existe uniquement au niveau de l'université. Pour ces raisons la possibilité de faire le master doit être établi à moyen terme dans les HES.

Informations supplémentaires

Documentation


FAQ

Qu'est-ce que le profil HES?
Le profil HES décrit les caractéristiques types des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées.

Quels éléments définissent le profil HES?
Les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées présentent un taux élevé d'employabilité (employability). Celui-ci repose sur des compétences et sur l'expérience professionnelle.

De quelles compétences est-il question?
Le profil HES prend en compte des compétences qui ont été acquises par les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées au cours de leurs études. Elles regroupent des connaissances, compétences et qualifications. Le profil HES fait la distinction entre les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et sociales.

Qu'entend-on par expérience du monde du travail?
L'expérience du monde du travail concilie la pratique d'un métier et d'une activité au sein d'une entreprise. Elle résulte des expériences accumulées sur le marché du travail avant et pendant les études (formation professionnelle, stages, activité professionnelle).

Le profil HES s'applique-t-il à tous les diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées?
La relation étroite avec la pratique de la formation HES apparaît dans tous les domaines d'études et pas seulement dans les domaines d'études classiques comme la technique, l'économie ou l'architecture.

Quels sont les objectifs du profil HES?
Le profil HES sert d'orientation aux milieux économiques, sociaux et politiques. En outre, le profil HES est une base de discussion potentielle sur la formation dispensée dans les hautes écoles spécialisées. Par ailleurs, il illustre ce que l'employabilité des diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées signifie sur le terrain.

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