Jacquérioz Bastien (à gauche sur la photo),
24 ans
Jacquérioz Bastien
Bsc en Economie d'entreprise HEG Fribourg, 2018 & Stagiaire HEG, Coordinateur de projets

Valentin Gsponer
(à droite)
BSc en Economie d’entreprise à la HES-SO Valais

Tu viens de terminer tes études à la HEG de Fribourg. Si tu faisais le point entre le début et la fin de tes études, qu’est-ce qui a changé ?
Sans aucun doute ma vision sur le monde. Une vision qui se veut beaucoup plus critique à propos du système établi qu’avant ces études. Cette compréhension de notre environnement me pousse à vouloir être actif dans le changement que je veux voir, et la HEG m’en a offert les outils techniques et relationnels. En plus de cela, l’expérience de vie de ces trois ans à plein temps, les rencontres et amitiés ont rendu le chemin d’autant plus passionnant.

L’obtention de ton bachelor en économie d’entreprise marque aussi le début d’un nouveau challenge ; le 4L Trophy. Qu’est-ce qui t’a motivé à participer à cette aventure ?
Mon ami d’enfance Valentin Gsponer, lui aussi récemment diplômé de son BSc en Economie d’entreprise à la HES-SO Valais, m’y a entrainé et c’est avec enthousiasme que je m’y suis investi. Pouvoir prendre part à un projet unique, qui a du sens et qui nous apprend des choses sur nous-même : qui détournerait son regard d’une telle opportunité ! Je dirais que c’est effectivement une aventure d’envergure qui nous a mis au défi sur les plans humain (joies, peurs, motivation, …), logistique (mécanique, organisation, souper de soutien, …) et financier (budget, sponsors, administration, …).

Un mot sur l’aventure en soi : 6'000 km, 4 pays, 2 amis et 2'400 autres jeunes, entourés d’une armée d’organisateurs et mécaniciens. Highlights :

1) Débuter le rallye en devant remplacer le bloc-moteur, la veille du départ et à 400 km du lieu, et qu’il ne donne toujours pas signe de vie après 10h passés dessus, le tout à 5h du matin.
2) La journée passée auprès des classes créées par l’association Enfants du Désert dont nous étions ambassadeurs grâce à notre souper de soutien. Des moments d’humanité que l’on gardera avec nous toute notre vie.
3) Le désert, l’odeur des moteurs brûlants, l’accueil des locaux, la nourriture, l’atmosphère solidaire et d’aventure qui régnait au sein des participants.

En quoi ta formation t’aide dans ce projet aventurier ?
L’ensemble des aspects touchés par le rallye peut être ramené aux matières pluridisciplinaires abordés à la HEG FR. J’avoue qu’à certains moments, je regrettais ne pas avoir pris le cours à option « Pistons et joints de culasse » dispensé en dernière année… Plus sérieusement, l’étape préparatoire nous a permis de mettre en pratique l’ensemble de nos connaissances communes en communication, comptabilité, planification, et autres branches managériales, tandis que les cours de négociation nous ont clairement aidés dans les souks !

Après le 4L Trophy quels sont tes projets ?
Pour ma part, les études m’attendent à nouveau à la fin de mon stage post-HEG mais cette fois au-delà des frontières helvétiques. Je vais prendre part à un programme de Master en Systèmes d’énergies renouvelables aux Pays-Bas (Groningen), tandis que Valentin prévois pour l’instant de continuer auprès de son employeur actuel.

CALL FOR PROJECTS