Alpian: la première banque privée numérique suisse

Marion Fogli, co-fondatrice de la banque Alpian et alumni EHL

Marion Fogli, Alumni de l’EHL a lancé avec trois associés, Alpian la première banque privée digitale de Suisse.

Dans l’interview suivante, elle nous livre un aperçu des activités d’Alpian et explique sa nouvelle vision d’offrir des services bancaires.

Une offre spéciale te permet de tester gratuitement pendant 12 mois les services d’Alpian.


Alpian a lancé son offre de services il y a quelques mois après avoir obtenu une licence bancaire complète de la FINMA en 2022. Pouvez-vous expliquer ce qu’est Alpian pour les gens qui ne la connaissent pas? 
Marion Fogli: Alpian est la première banque privée numérique de Suisse. Elle a été créée dans le but d’offrir des solutions de gestion de fortune accessibles et sophistiquées, le tout à des prix transparents et équitables.
Alpian fournit une solution entièrement numérique qui va des services de banque de détail aux mandats d'investissement, sans oublier l’importance de disposer d’une équipe dédiée de professionnels certifiés qui peuvent soutenir et accompagner chaque client.
 

Qu’est-ce qui différencie Alpian des autres banques en Suisse?
Beaucoup de clientes et de clients se trouvent dans une situation difficile lorsqu’il s’agit de choisir une banque. D’une part, ces personnes veulent avoir accès aux dernières technologies et solutions numériques. D’autre part, elles apprécient également de disposer de stratégies d'investissement personnalisées et elles accordent toujours beaucoup d’importance aux interactions humaines, telles que le fait de pouvoir rencontrer leurs banquiers en personne et d’avoir accès à une équipe dédiée.

Chez Alpian, nous relevons ces défis en combinant tous ces aspects. Cela permet aux clients de bénéficier des avantages de la banque numérique tout en recevant des conseils personnalisés et un soutien de la part d’experts en chair et en os.

L’ouverture d’un compte chez nous ne prend que quelques minutes. Le processus se déroule sans utilisation de papier et aucun dépôt minimum n’est requis pour ouvrir un compte.

Les clientes et les clients qui recherchent des solutions de placement peuvent le faire à partir d’une somme investie de 30’000 francs suisses. Ce montant est bien inférieur à ce que l’on peut trouver sur le marché lorsque l’on est à la recherche d’un portefeuille professionnel personnalisé.


Vous avez parlé d’investissements personnalisés, comment Alpian répond-il aux besoins spécifiques et aux préférences de ses clientes et clients?
Chaque client peut créer son profil d’investisseur dès lors que son compte a été activé. Ce profil prend en compte de nombreux facteurs, qui vont de la situation financière du client à ses objectifs en matière d’investissements. Mais il tient également compte des préférences et des restrictions que le client peut avoir, tout comme de son comportement envers les gains et les pertes.

Tous ces facteurs sont essentiels pour définir la stratégie d’investissement du client et afin de créer un portefeuille adapté à ses besoins et à ses souhaits.

Alors que les banques traditionnelles proposent généralement trois à cinq portefeuilles standards (qui reposent sur une évaluation du risque), notre modèle permet d’obtenir un nombre infini de solutions possibles qui sont ensuite gérées par notre équipe d’investissement.


Avec toutes les nouvelles que l’on a entendues ces derniers mois au sujet des banques, les gens deviennent plus prudents lorsqu’il s’agit de choisir des partenaires pour gérer leurs finances. Comment Alpian s’assure-t-elle que les placements de ses clientes et clients soient sûrs?
Tout d’abord, nous sommes une banque qui dispose d’une licence bancaire suisse, délivrée par la FINMA. Cela signifie que nous sommes soumis aux mêmes réglementations que les autres banques établies. Cette licence bancaire permet à nos clients de bénéficier des garanties bancaires s’appliquant aux dépôts en espèces (qui vont jusqu'à 100’000 CHF par client).

En ce qui concerne les placements, nous n’utilisons pas nos propres fonds et les investissements de nos clients n’apparaissent pas dans nos bilans. Les investissements sont toujours effectués à l'aide de produits d’investissement provenant de gérants de fonds réputés.

Lorsque nos clients ont des questions à nous adresser, ils peuvent toujours contacter notre équipe de gestion de fortune par le biais de notre service de chat intégré dans notre application ou en réservant une vidéoconférence. Cela constitue la base d’une relation de confiance sur la durée.


Finalement, pouvez-vous expliquer quelle est l’approche d’Alpian en matière de prix?
Bien entendu, nos clients bénéficient d'un modèle de tarification simple. Les coûts se composent d’une commission de base trimestrielle (qui peut démarrer dès 0 franc, en fonction de la valeur de votre compte de dépôt) ainsi que d'une commission forfaitaire qui correspond à 0,75% des actifs sous gestion.

Il n’y a pas de frais cachés qui s’appliquent aux autres services et transactions. Nous nous efforçons constamment d’offrir les meilleurs tarifs possibles. Par exemple, nous offrons les meilleurs taux de change parmi toutes les banques privées suisses agréées.

D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir l’ensemble de l’offre et des services d'Alpian, vous pouvez dès à présent télécharger l’application Alpian sur l'App Store ou sur Google Play. Alpian offre aux lectrices et lecteurs du magazine INLINE une promotion spéciale qui leur permettra de tester la solution bancaire gratuitement pendant les 12 premiers mois.


Téléchargez ici l’application Alpian et utilisez le code HESSO1 pour bénéficier de cette offre! 

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