Prix à l'innovation 2018 remporté par Rise-Up

Amir Elhajhassan et Stéphanie Jacot, lauréats du Prix à l'Innovation 2018. Photo: HES-SO/Guillaume Perret
Amir Elhajhassan et Stéphanie Jacot, lauréats du Prix à l'Innovation 2018. Photo: HES-SO/Guillaume Perret
Pour sa troisième édition, le Prix à l'innovation de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale récompense le projet «Rise up», de Amir Elhajhasan et Stéphanie Jacot, un appareil d'aide aux personnes handicapées. Les lauréats ont été distingués lors d'une cérémonie qui s'est tenue jeudi 31 janvier 2019 dans les locaux du Master Innokick à Renens.

«Rise up» est un appareil d'aide permettant aux personnes à mobilité réduite (réduction des capacités musculaires, personnes paralysées des membres inférieurs) de se relever de manière totalement autonome en cas de chute à leur domicile.

Aucune aide de ce type n'existe actuellement sur le marché. Amir Elhajhasan et Stéphanie Jacot, sont respectivement étudiant en Master HES-SO Innokick et étudiante 3e année en Bachelor HES-SO en Industrial Design à la HE Arc Ingénierie à Neuchâtel. Spécialistes en conception de produit, ils ont privilégié l'écoute des utilisateurs et une approche ergonomique pour concevoir et réaliser un produit répondant aux besoins spécifiques.

Trois challengers

Trois autres projets étaient en lice. Carmen Grange et Gaëlle Rey-Bellet proposent avec «WeDesign» de valoriser les réalisations des étudiantes et étudiants des hautes école d'art et de design en commercialisant en petites séries les objets réalisés durant leurs études. Associées à Quentin Schmidlin dans un second projet, les deux étudiantes ont développé «Breez», un masque antipollution fashion destiné au marché chinois. Et pour finir, «Design FWD», de Mélie Schaer et Aude Ambrosini, consiste en une plateforme collaborative permettant de mettre en contact designers et PME afin que ces dernières puissent inclure les dimensions du design dans leurs processus de management.

Que deviennent les lauréats alumni de la HES-SO? 

Hind Chamas, lauréate du 1er prix de l'édition 2016 du Prix à l'Innovation de la HES-SO et alumni de la HEAD Genève, aujourd'hui résidente au Liban, a envoyé une vidéo dans laquelle elle évoque son projet, dont la nouvelle évolution sera annoncée par le Musée d'ethnographie de Genève tout prochainement.

Suzanne Le Bihan, membre de l'équipe lauréate du 2e prix 2016, a relevé que le projet de service de livraison participative est toujours d'actualité, mais que le changement de partenaire impliquait de le revoir.

A propos du Prix à l'innovation 

Le Prix à l'innovation de la HES-SO est destiné à promouvoir les idées et projets innovants des étudiantes et étudiants Master.

Le Prix à l'innovation de la HES-SO 2018, d'un montant de 20'000 francs, a été remis aux lauréats jeudi 31 janvier 2019, lors d'une cérémonie dans les locaux du Master Innokick à Renens (VD).

Le jury du Prix à l'innovation, constitué d'experts indépendants, a été séduit par les aspects humains, sociaux et technologiques du projet, qui portent les valeurs de la HES-SO. 

CALL FOR PROJECTS