Arlen Détraz, 25 ans
Arlen Détraz

  • Bachelor HES-SO (HEIG-VD), expert CECB 2016, Aube-N Sàrl.
  • Ingénieur en efficacité énergétique des bâtiments + Expert CECB.

La formation que tu as suivie à la HEIG-VD est très spécifique dans le domaine de l’énergétique du bâtiment. As-tu trouvé un emploi facilement et rapidement dans ce domaine ?
C’est un domaine en pleine expansion, il y a toujours besoin de spécialiste en énergie et les bâtiments auront toujours besoin d’être rénové. J’ai trouvé un emploi une semaine après être rentré d’un an de voyage à vélo après mes études. Tous mes collègues ont facilement trouvé un emploi.
Pourquoi avoir choisi cette formation ?
C’était un nouveau programme et j’ai été convaincu par l’approche appliquée de l’HES par rapport à celle très académique de l’EPFL. J’ai toujours été fasciné par l’énergie. Elle est partout, dans tous nos actes du quotidien. L’habitat, la mobilité, les biens et services, l’alimentation, tout repose sur un accès à l’énergie ! Sans courant dans la prise ou d’essence dans le réservoir, le monde s’arrête.
Est-ce que tu as suivi ou tu prévois de suivre prochainement une formation continue ?
Si oui laquelle et pourquoi ? Je suis régulièrement des formations continues, notamment dans le domaine CECB (Certificat Énergétique Cantonal des Bâtiments), audits énergétiques (Grands Consommateurs) et exigences en matière d’énergie dans le domaine bâtiment. Récemment, j’ai suivi un examen pour devenir professionnel certifié pour l'établissement et le contrôle des "formulaires Énergie" pour les dossiers de mise à l'enquête dans le canton de Vaud.
Après les manifestations des jeunes pour la planète et la forte médiatisation des questions environnementales ces derniers temps, est-ce que tu sens un intérêt grandissant des privés et des entreprises pour améliorer l’efficience énergétique de leurs bâtiments ?
Quelques clients nous ont contacté en évoquant cette thématique. La plupart du temps, nous intervenons car la législation l’exige. Il faut encourager les propriétaires et les architectes à prendre conscience des enjeux climatiques et d’être plus ambitieux/visionnaires au niveau de l’efficacité énergétique des bâtiments, en priorité sur l’enveloppe (réduction des besoins par l’isolation) et ensuite sur le moyen de production d’énergie (mettre beaucoup d’énergie solaire.
As-tu quelques conseils simples à donner pour améliorer l’efficience énergétique d’un bâtiment ?
L’énergie la moins cher est celle que l’on ne consomme pas, donc cherchez à réduire le besoin (isoler, isoler, isoler). Le soleil n’envoie pas de facture et n’est pas soumis à la TVA. Faites-en bon usage !
Selon toi, quels sont les plus grands défis qui attendent l’énergétique du bâtiment ?
Le financement et l’augmentation du taux de rénovation (minimum 3% du parc suisse pour tout rénover d’ici 2050), la réappropriation par les habitants des connaissances sur l’énergie et les technologies et enfin la lutte contre l’obsolescence programmée.

CALL FOR PROJECTS