La transformation de Movetia en un établissement de droit public a définitivement échoué, car le Conseil des États a une nouvelle fois refusé le projet. HES SUISSE s’était prononcée en sa faveur. Le comité consultatif de HES SUISSE a discuté du «Programme d’allégement budgétaire 2027», qui prévoit également des économies dans le domaine de la formation. HES SUISSE prendra position à ce sujet. Le Conseil fédéral a proposé 666 millions de francs pour la participation à des programmes européens de recherche.
Qu'en est-il des salaires et de la situation professionnelle des personnes diplômées d'une haute école spécialisée suisse ? Dès maintenant, toutes les personnes actives ayant une formation correspondante peuvent participer à l'étude salariale de HES SUISSE. L'enquête dure 10 minutes.
Cette année, l'assemblée des délégués de HES SUISSE aura lieu le jeudi 27 mars dans les locaux de Thermoplan AG à Weggis. En tant que membre, un programme exclusif t'attend : profite d'un apéro riche et découvre l'usine, y compris l'impressionnant nouveau bâtiment « unique », lors d'une visite guidée passionnante. La participation est gratuite, mais les places sont limitées - alors inscris-toi dès maintenant !
Le budget fédéral 2025 était un sujet central de la session d'hiver. Les moyens alloués à la formation, à la recherche et à l'innovation ont fait partie des débats. Le Conseil national a augmenté les contributions de base aux hautes écoles spécialisées, tandis que des coupes ont été effectuées dans les domaines des bourses et de la coopération internationale. De nouvelles économies sont prévues en 2025, dont des mesures susceptibles d'affecter fortement les hautes écoles spécialisées. HES SUISSE luttera contre les coupes budgétaires dans les hautes écoles spécialisées.
La formation professionnelle supérieure doit être renforcée dans son ensemble. Toutes les parties sont d'accord sur ce point. Ce qui n'est pas clair, c'est la manière dont cet objectif peut être atteint. La Confédération a maintenant proposé des mesures dans ce sens. HES SUISSE soutient ces efforts, mais se prononce dans sa prise de position contre l'introduction d'ajouts de titres.
Le Parlement s'est mis d'accord sur une légère augmentation du budget de la formation, de la recherche et de l'innovation de 59 millions de francs pour les années 2025 à 2028. En outre, le Conseil national a adopté la transformation de l'agence Movetia, qui promeut des programmes d'échange et de mobilité nationaux et internationaux dans le domaine de la formation, en un établissement autonome de droit public. Dans le cadre de la session, le Conseil HES SUISSE s'est réuni pour sa deuxième séance de l'année.
La HES-Soirée s’est tenue vendredi 6 septembre à l’EHL Lausanne et a accueilli une centaine d’invités alumni HES et du monde HES réunis dans l’emblématique Montreux Jazz Café « La Ferme » pour écouter le concert du groupe « The Horn of Hope » porté par le chanteur et saxophoniste Vee Mukarati. La musique et l’énergie de ce groupe d’étudiant·es de la Haute École de Musique Lausanne a transporté les invités toute la soirée dans une ambiance afro-jazz & soul. Les invités présents, témoignant toute la diversité du monde HES, ont pu vivre de l’intérieur l’art de l’hospitalité de l’EHL et, pour une partie d’entre eux, visiter les coulisses du campus. Le réseau, sous toutes ses formes, a une importance capitale comme l’ont rappelé Simone de Montmollin, Luciana Vaccaro et David Knuff lors de leurs discours.
La Confédération a mené une consultation sur la deuxième étape de l'initiative sur les soins infirmiers. Celle-ci se concentre sur l'amélioration des conditions de travail et le développement professionnel dans le domaine des soins. HES SUISSE a pris position à ce sujet et salue la nouvelle loi fédérale sur les conditions de travail dans le domaine des soins. Il est important que le travail à temps partiel soit encouragé et qu'une plus longue durée d'exercice de la profession soit garantie. HES SUISSE soutient également l'introduction de la profession d'« expert en soins infirmiers APN ».
La remise du 8e Prix national de la formation aura lieu le 19 novembre 2024 à 18h00 à la SUPSI de Lugano. L'événement, qui se déroulera pour la première fois au Tessin, sera bilingue (italien-allemand) et une traduction simultanée sera disponible. Cette année, l'accent est mis sur la promotion de la relève. Chaque année, une entreprise qui soutient de manière exemplaire la formation professionnelle duale sera récompensée. Le prix est soutenu par la Fondation Hans Huber et la Fondation HES SUISSE. HES SUISSE se charge de l'organisation. La participation est gratuite.
« Leadership au féminin »
→ « Diriger pour faire bouger les choses » – interview avec Maddalena di Meo, infirmière diplômée et directrice de Firstmed SA
→ Résultats de l'étude sur les salaires HES
→ La HES-Soirée aux SwissSkills à Berne