HES-Forum 2025

Vendredi 19 septembre 2025, 17h00
SwissSkills 2025, BERNEXPO, Berne

Sabine Östlund, Moderation

Rémy Hübschi, Stellvertretender Direktor Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI

Rémy Hübschi, Stellvertretender Direktor Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI

Annina Eymann, Projektleiterin, SBFI

Alex Friedl, Leiter Leistungen, Partnering & Public Affairs, Sanitas

Regina Ebnöther (Language Travel Expert, Linguista Sprachaufenthalte, FH-Absolventin) & Kenny Merz (SwissSkills Ambassador)

Paul Trüssel (Director Executive Search, Kienbaum), Prof. Dr. Jochen Schellinger (Vizerektor Lehre, Berner Fachhochschule BFH) & Alex Friedl (Leiter Leistungen, Partnering & Public Affairs, Sanitas)

Regina Ebnöther

Florent Cosandey (Responsable de la formation chez Cartier), Sabine Östlund & Johan Vonlanthen (Responsable de projets stratégiques Groupe-E, Co-Fondateur Cavo-Pass, Ambassadeur HES)

Luciana Vaccaro, Présidente swissuniversities, Rectrice HES-SO 

Johan Vonlanthen

Luciana Vaccaro

Florent Cosandey (Cartier), Regina Ebnöther (Linguista), Johan Vonlanthen, Alex Friedl (Sanitas), Prof. Dr. Jochen Schellinger (BFH), Paul Trüssel (Kienbaum)

Jennifer Gilg & Ben Kiss, DQ Solutions

Filomena Spina & Simone Baffa, Zürich Versicherungs-Gesellschaft AG


Le HES-Forum s’est invité pour la première fois aux SwissSkills 2025, le vendredi 19 septembre à la BernExpo. Organisé en format bilingue et modéré par Sabine Östlund, l’événement a permis de croiser regards alémaniques et romands sur le thème central des compétences. Après le HES-Forum, les invités ont pu assister à un concert privé du groupe d'Aliose dans le cadre de la HES-Soirée. 

>> Photos des ambassadeurs HES aux SwissSkills 2025
>> Photos de la HES-Soirée - Concert d'Aliose


Ouverture et constats sur les compétences

La rencontre a été ouverte par Rémy Hübschi, directeur suppléent du SEFRI et Annina Eymann, cheffe de projet au SEFRI, qui ont présenté les résultats de l’étude sur les compétences « PIAAC » (Programme of the International Assessment of Adult Competencies). La Suisse s’y distingue, affichant en moyenne de meilleures performances que les autres pays membres de l’OCDE.


Table ronde romande : des talents à nourrir et à retenir

Animée par Sabine Östlund, la table ronde romande a rassemblé :

  • Florent Cosandey, responsable de la formation chez Cartier,
  • Luciana Vaccaro, présidente de swissuniversities et rectrice de la HES-SO,
  • Johan Vonlanthen, responsable de projets stratégiques chez Groupe E, co-fondateur du Cavo-Pass et ambassadeur HES.

Tous trois ont souligné des enjeux concrets :

  • Chez Cartier, maintenir le lien avec les anciens apprentis et collaborateurs qui poursuivent une formation (en HES, par exemple) est une manière de fidéliser des talents précieux.
  • Johan Vonlanthen a rappelé le rôle des entreprises dans le développement des compétences et l’importance, pour les jeunes, de trouver du sens dans leur travail.
  • Luciana Vaccaro a défendu l’ADN des HES : l’alliance entre pensée critiqueancrage pratique et capacité d’adaptation face à l’inattendu.


Table ronde alémanique : renforcer et valoriser les compétences

La première table ronde a réuni plusieurs personnalités engagées :

  • Paul Trüssel, Director executive Search Kienbaum a mis en avant l’importance des compétences sociales dans les discussions.
  • Kenny Merz, ancien participant aux SwissSkills comme apprenti logisticien, a insisté sur la nécessité de miser sur les forces de chaque individu. Pour lui, l’apprentissage constitue un véritable tremplin, offrant les mêmes chances de réussite, indépendamment du milieu familial.
  • Du côté de la santé, le représentant de Sanitas, Alex Friedl, a souligné l’importance d’investir dans les compétences en lien avec la santé, aussi bien pour les employeurs que pour les collaborateurs.
  • Le Prof. Dr. Jochen Schellinger, vice-recteur enseignement de la BFH, a mis en avant le rôle croissant des compétences sociales dans un monde où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place.
  • Enfin, Regina Ebnöther, diplômée HES et spécialiste des voyages linguistiques a rappelé la valeur irremplaçable des expériences vécues, en évoquant son voyage à vélo de la Suisse au Cap Nord.


Une soirée sous le signe des échanges

Ces débats riches et inspirants ont été suivis d’un apéritif convivial, puis de la HES-Soirée, clôturée en musique par un concert du groupe Aliose. 



Programme

15h00 Visite guidée des SwissSkills 2025 avec les ambassadeurs HES (optionnel)

17h00 Début du HES-Forum, accueil

17h10 Intervention sur le thème des « compétences »

17h30 1er groupe de discussion

18h00 Discussion 2

18h30 Apéritif du réseau

19h30 HES-Soirée

21h00 Fin



Partenaires

Avec le soutien de




Partenaire Interprétation


Partenaire culturel