«Notre relève» - l'autre campagne

Quelle a été la source d'inspiration? Les SwissSkills 2020, pour lesquels nous avions prévu près de 50 ambassadeurs afin d'accompagner les jeunes dans une nouvelle vision du système éducatif diversifié ou alors en parallèle, le forum HES sur le thème de «nos jeunes talents» organisé avec l'association patronale suisse?
«À l'instar des SwissSkills, nous voulons donner une impulsion à la formation professionnelle en 2020 et 2021 malgré les changements. Pour ce faire, nous utilisons tous les instruments à notre disposition, innovons, en version digitale et imprimée. Nous intégrons nos partenaires et travaillons avec d'autres groupes engagés. Dans ce qui suit, nous en présentons quelques facettes plus en détail.»
Toni Schmid, Directeur FH SUISSE


Notre relève à l'honneur

«Après la remise des diplômes, tous les chemins s'ouvrent à moi, je voulais saisir cette opportunité.»

Lea Kramer, Mediamatikerin 2. Lehrjahr mit Berufsmatura, Schindler

«Bei meiner Ausbildung bei Valiant gefällt mir am besten die Abwechslung im Arbeitsalltag. Die familiäre und regionale Atmosphäre von Valiant war mir bereits aus meiner Vergangenheit bekannt. Die Unterstützung der Bank während meiner Ausbildung schätze ich sehr. In der vielfältigen Ausbildung bei Valiant werden die Auszubildenden gefördert und auch nach der Ausbildung stehen mir intern viele verschiedene Möglichkeiten offen. Junge Talente mit Interesse am Bankwesen sowie am Wirtschaftsgeschehen im Allgemeinen sind bei unserer Bank genau am richtigen Ort.»

Florian Hammel, Lehre als Kaufmann Bank, Valiant

«L'apprentissage polyvalent en tant que polymécanicien chez Victorinox a été le début parfait de ma vie professionnelle.»

Lehre zum Polymechaniker von 2011-2015, seit 2018 Weiterbildung zum Techniker HF Maschinenbau (derzeit 5. Semester), Victorinox AG

Ce que nos ambassadeurs disent sur «La Relève»
Des personnalités issue du monde de la formation HES sont responsables de notre système éducatif depuis 2017. Et il y en a de plus en plus. La volonté de s'impliquer est grande. Voici une sélection (voir missions précédentes - en allemand).

«Je veux inspirer les jeunes à suivre leur propre chemin. Sachant qu'en Suisse, toutes les portes sont ouvertes à la réalisation d'un rêve personnel

Andreas Blättler, Geschäftsführer, Andreas Blättler Coaching & Consulting GmbH

«Étudier dans une HES est une étape clé pour de carrière. La combinaison parfaite de la théorie et de la pratique permet un début de carrière optimal.»

Marina Mettler, Head HR Employee Partner Team, Helvetia Versicherungen

«Un apprentissage professionnel, associé à une maturité professionnelle, est un début idéal et ouvre la porte à de nombreux parcours professionnels. La proximité avec la pratique est particulièrement avantageuse dans l'environnement des PME. les HES proposent une large gamme d'offres qu'elles ne cessent d'élargir pour accompagner chacun dans l'apprentissage tout au long de la vie.»

Sarah Schnell, Leiterin Direktionssekretariat Zoo Basel

«De jeunes professionnels motivés et qualifiés sont la clé de la compétitivité dans notre société moderne. Pour cette raison, je suis impliqué en tant qu'ambassadeur HES.»

Stefan Schulthess, Geschäftsführer, Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees, Geschäftsführer der SGV Holding AG

Ceux qui s'engage avec nous pour la prochaine génération

FIRST VENTURES

Avec «First Ventures», la Fondation Gebert Rüf soutient des étudiants en bachelor et master HES qui développent une idée d'entreprise innovante dans leur thèse. Le soutien comprend une aide financière en tant que contribution du projet jusqu'à CHF 150'000 ainsi qu'un programme de coaching personnalisé. 1,5 million de CHF, disponibles chaque année pour le foyer. Les dates limites d'inscriptionssont mai et novembre.

Dr. Marco Vencato, stv. Direktor Gebert Rüf Stiftung


Schindler Next Generation
Nous soutenons les jeunes dans leur développement individuel. «Next Generation» vous offre des perspectives lors de vos études.
«Une filière recommandée est celle des HES par le biais d'un apprentissage professionnel avec une maturité professionnelle ou par la voie de la maturité en lyéce avec une progression dans les études à temps partiel.»

Bruno Wicki, Geschäftsführer Schindler Berufsbildung

Trailers pour notre Relève
Deux concepteurs et informaticiens HES engagés travaillant actuellement sur une application pour faciliter le choix de carrière. Ills créent également de nombreuses vidéos d'ambassadeurs HES. Ceux-ci se présentent par le biais de leur environnement professionnel et leur motivation pour la formation professionnelle.

Markus Basler
Director Digital Business, SBB



Armin Baumann
CEO, KMU SWISS AG



Andreas Blättler
Geschäftsführer, Andreas Blättler Coaching & Consulting GmbH



Marika Buratti
Head Competence Unit, Zühlke Engineering AG



Urs Dürsteler
Hochschuldozierender, HWZ



Markus Geissbühler
Division Operating Officer (DOO) und Fachleiter Krankenversicherungsaufsicht, FINMA



Cornelia Hauert
Leiterin Finanzsysteme, Universität Bern



Peter Hug
Mitinhaber und CEO, Hubrama AG, Unternehmensberatung



Sherin Keller
Business Management & Communications, Kalaidos Fachhochschule Schweiz



Dominik Kuhn
DevOps Engineer, Swisscom



Marina Mettler
Head HR Employee Partner Team, Helvetia Versicherungen



Sarah Schnell
Leiterin Direktionssekretariat, Zoo Basel



Lukas Schönwetter
Head Corporate Talent Management & Learning, Georg Fischer Schaffhausen



Beat Schori
Geschäftsleiter, be@change

D'autres bandes-annonces suivront bientôt.

Production spéciale «notre Relève»
Offres digitales SwissSkills pour les influenceurs, les étudiants
En collaboration avec les SwissSkills nous aimerions utiliser les ambassadeurs HES pour toucher les enseignants et les classes scolaires qui avaient prévu de participer à SwissSkills 2020. En conséquence, de nouvelles opportunités doivent être utilisées afin de se mettre en immersion dans la diversité professionnelle. Ces efforts sont également soutenus par la Fondation FH SCHWEIZ.

Le format de remplacement de SwissSkills 2020 prend forme et les «SwissSkills Championships 2020» font partie du format de remplacement des SwissSkills 2020, avec des objectifs originaux. Les SwissSkills, édition centralisée des championnats suisses des métiers, qui devaient se tenir à Berne, ont dû être annulés. C’est donc dans le cadre des SwissSkills Championships 2020, organisés de manière décentralisée dans toute la Suisse, que les meilleurs jeunes talents professionnels de notre pays rivaliseront cet automne. On connaît désormais la majeure partie des participants. Au total, ils seront environ 700 professionnels de tous les cantons, dont environ 70 romands. Plus d’un tiers des championnats se disputeront pendant la semaine du 8 au 13 septembre.
→ Lien pour les SwissSkills Championships 2020 

Avec SwissSkills Connect, SwissSkills offrent aux classes d’école, en guise de remplacement des SwissSkills 2020, à Berne, un outil numérique unique pour découvrir le vaste éventail de professions et trouver de l’inspiration au travers de centaines de jeunes talents.  SwissSKills créent un contact numérique entre élèves et jeunes ayant bien intégré le monde professionnel. Nos champions des métiers, qui représentent plus de 100 métiers d’apprentissage, répondront aux questions d’élèves dans le cadre de chats en ligne mis en place lors des journées d’inspiration, du 15 au 17 septembre.
→ Lien pour SwissSkills Connect

Thème spéficique à La Relève

Regards sur 2021
Nous avons dû reporter le FH-Forum prévu le 11 septembre 2020 sur le thème «La Relèves». Cependant, nous avons déjà réservé des dates provisoires en 2021. L'événement devrait avoir lieu le 25 juin 2021 au même endroit au Wankdorf juste à côté de BernExpo.  Nous espérons que tous les intervenants et partenaires pourront être là. La volonté de base et le grand intérêt sont encourageants.

Les intervenants prévus en 2020 pourront, espérons-le, être présents en 2021:

Les partenaires prévus pour le FH-Forum en 2020 seront présents pour la plupart en 2021:



En collaboration avec






CALL FOR PROJECTS