Horizon HES

16 mars 2021, de 17h30 à 19h45

Retour en images

photos: Fabien Nissels

Enregistrement de l'événement

Production et enregistrement dans le studio d'Illumination SA à Bussigny


Horizon HES : succès pour cette première rencontre en live

Mardi 16 mars 2021, près de 140 personnes ont assisté à la première édition de l’événement Horizon HES qui a, au travers des différents échanges menés par Mélina Neuhaus, mis en lumière le parcours de plusieurs diplômé-e-s des hautes écoles spécialisées (HES) aux parcours variés. Cette première édition va de pair avec le développement en Romandie de FH SUISSE, et le besoin d’échanger entre diplômés HES. Le tournage a eu lieu à Bussigny dans le studio d’Illumination SA.

Carrière sportive et études
Un point d’honneur était donné aux sportifs professionnels avec les témoignages de Joanna Ryter, triathlète professionnelle qui concilie sa carrière sportive et un poste à responsabilité à 100% et celui de Sergei Aschwanden, qui a su mener une reconversion brillante après sa retraite sportive de judoka en mettant à profit les compétences acquises durant sa carrière de sportif et en osant demander des aménagements pour la reprise des études à 33 ans. Joanna Ryter a fait le choix de poursuivre ses études, et aujourd’hui le travail, en parallèle à sa carrière de triathlète professionnelle. Sa formation à la Haute école de tourisme de Sierre a été particulièrement bénéfique à l’obtention de son poste actuel mais aussi dans la gestion de sa carrière de sportive. Jost Hammer, responsable du programme Athlete Career chez Swiss Olympic aide les athlètes à mener leur carrière : « La carrière sportive doit être intégrée avec succès dans le parcours de vie ». Pour Sergei Aschwanden il reste encore un fort potentiel d’amélioration pour la reconversion des sportifs en Suisse : « Malheureusement, en Suisse, le statut de sportif d’élite n’est pas reconnu ».

Les études HES avec des perspectives pluridisciplinaires
Après avoir obtenu un bachelor en économie d’entreprise à la Haute école de gestion de Fribourg, Margaux Sidler, a bifurqué dans le domaine du travail social, et obtenu son master HES-SO en travail social. Dans le cadre de son activité actuelle dans la réinsertion professionnelle, elle met à profit à la fois ses compétences acquises durant ses études en économie d’entreprise et celles acquises lors de sa formation de 2ecycle : « La formation m’a apporté une pluridisciplinarité qui me permet de me projeter dans différents contextes professionnels ».

Les formations HES : un lien fort avec la pratique
Christine Pirinoli, vice-rectrice recherche et innovation de la HES-SO, a mentionné dans son discours la volonté des HES d’être tournées vers la pratique et l’innovation pour répondre à des problématiques concrètes de l’économie et de la population. Vincent Peiris, chef du département TIC à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) parle d’un cercle vertueux de collaboration qui se fait entre les entreprises locales, les alumni et la haute école. Le retour des employeurs est positif : « Grâce au côté pratique des formations HES nos ingénieurs sont performants très rapidement », indique Vincent Peiris. Kenza Majbar, elle-même diplômée de la HEIG-VD en TIC et fière d’être alumni de cette école en est le parfait exemple. Venue du Maroc pour étudier en Suisse, Kenza Majbar a choisi de débuter des études dans une HES pour le lien qu’elles offrent avec le terrain. Elle n’aurait jamais imaginé un tel parcours professionnel une fois son bachelor en poche. Aujourd’hui IT Project Manager chez Swisscom, Kenza Majbar explique, qu’en tant que femme, il n’a pas été facile d’avoir confiance en soi en début de carrière dans ce milieu très masculin. Elle mentionne : « La confiance en soi est un apprentissage, j’ai travaillé sur moi-même ».

 « Donner une bonne impression » et gérer sa santé mentale sont deux facteurs importants pour évoluer dans sa carrière
Anne-Julie Choffat, responsable de projets training et support gestion de la santé en entreprise chez Promotion Santé Suisse indique, que contrairement aux idées reçues, la tranche d’âge qui souffre le plus du stress est celle des 15 à 24 ans. Au total, en Suisse c’est une personne sur trois qui souffre du stress, soti un déséquilibre entre les ressources et les contraintes. Un équilibre entre ces deux éléments représente un potentiel de 7,63 milliards de francs, « il faut donc agir », déclare Anne-Julie Choffat. Pour clore cette soirée, Séverine le Moisy, Branch Manager chez Randstad à Lausanne relève le point suivant : « La première impression lors d’un entretien d’embauche est primordiale ». Elle présente la règle d’or du 7%/38%/55% ; soit la première impression est composée de 7% par le contenu, 38% par l’intonation, le ton de la voix et 55% par le langage corporel.

 Les échanges se sont poursuivis de manière informelle entre les invités et les intervenants dans les salles Zoom ouvertes après la partie officielle.


Programme & intervenants


17h30
Mot de bienvenue
Mélina Neuhaus
Modératrice, co-fondatrice et directrice de communication & RP de l’agence Elitia Communication 

Économiste d'entreprise HES et au bénéfice d'un brevet fédéral de Spécialiste en Relations Publiques, Mélina co-fonde en 2012 Elitia Communication, une agence de communication globale abritant sous un même toit des services de communication et de relations publiques, conjugués à un département artistique et digital. En parallèle à son agence, Mélina s’occupe de développer Socialize Network en organisant régulièrement des évènements en Suisse romande et est co-directrice de la publication de Socialize Magazine


17h35
Allocution de Christine Pirinoli
Vice-rectrice Recherche et Innovation de la HES-SO

Christine Pirinoli, est Vice-rectrice Recherche et Innovation depuis le 1er mars 2018. Auparavant, elle était membre de la direction d'HESAV - Haute Ecole de Santé Vaud, au sein de laquelle elle a été responsable du département Ra&D, Relations internationales et prestations de service. Titulaire d'un Master en administration publique de l’IDHEAP et d'un Doctorat ès Sciences sociales de l'Université de Lausanne, elle allie excellente connaissance dupaysage académique et longue expérience dans la conduite et le pilotage de la recherche.


17h45
Gestion d'une carrière de triathlète
Joanna Ryter
Triathlète professionnelle et diplômée HES

Joanna Ryter a obtenu un bachelor à la HES-SO Valais/Wallis en filière tourisme (option principale sport et santé) et un master en gestion du sport et des loisirs à l'UNIL. Actuellement, elle travaille en tant que responsable des manifestations multisports à la Fédération Swiss Triathlon. Elle poursuit en parallèle sa carrière de triathlète professionnelle. Son avenir sportif est très prometteur: en 2018 elle reçoit le Mérite Sportif du canton de Neuchâtel et le Mérite sportif coup de coeur de la Ville de Sion après une année remarquable où elle remporte notamment le titre de championne du monde catégorie 18-24 ans à Hawaii!

18h00
Athlete Career Programme - conditions cadres pour une double carrière
Jost Hammer
Swiss Olympic, responsable athlètes et carrières 

Jost Hammer est a suivi une formation pour devenir professeur d'école primaire et de sport et ensuite directeur d'école. Il est également entraîneur diplômé Swiss Olympic. Après 20 ans en tant qu’enseignant au niveau Sec I  et 12 ans comme directeur d'école (école primaire et Sec I) il rejoint Swiss Olympic où il est responsable Athlètes et Carrières depuis 3 ans. Jost Hammer a 43 ans de course d'orientation derrière lui, dont 3 ans dans l’équipe nationale junior et 15 ans de compétition avec plusieurs titres de champion suisse et de médailles en élite. Toujours actif, Jost Hammer a aussi été 4 ans entraîneur-chef de la course d'orientation suisse et organisateur de championnats suisses et de compétitions internationales.


18h10
La reconversion et planification de carrière, défi de taille pour tout sportif
Sergei Aschwanden
Directeur général Porte des Alpes, ancien sportif de haut niveau, médaillé olympique
/ Président fédération suisse de judo et jujitsu, membre du comité exécutif de swiss olympic

Après une intense et riche carrière de judoka lors de laquelle il a conquis de nombreux titre aux Championnats d’Europe, aux Championnats du Monde et aux Jeux olympiques, Sergei Aschwanden a fait une transition de carrière professionnelle réussie. Diplômé de la Haute école fédérale de sport de Macolin et de l’Université de Lausanne en sport et en économie, il est maintenant directeur général de l’association touristique « Porte des Alpes ». Passionné par le sport, la politique sportive et l’avenir du sport au sens général, Sergei Aschwanden s’engage en politique pour modifier nos structures et l’avenir du sport suisse. À côté du sport, il aime passer du temps avec sa famille et ses amis.


18h30
Table ronde 
Echanges sur la formation HES & le développement de carrière

Sergei Aschwanden, diplômé de la Haute école fédérale de sport de Macolin
Jérôme Kehrli, diplômé de la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et de HES-SO Master en Engineering
Kenza Majbar, diplômée de la HEIG-VD

Vincent Peiris, chef du département TIC, HEIG-VD
Joanna Ryter, diplômée de la haute école de tourisme de Sierre
Margaux Sidler, diplômée de HES-SO Master travail social et de la haute école de gestion de Fribourg

19h15
Renforcer la santé des collaboratrices et collaborateurs tout au long de leur carrière
Anne-Julie Choffat
Responsable de projets training et support Gestion de la santé en entreprise, Promotion Santé Suisse

Anne-Julie Choffat est diplômée HES de l’Ecole Hôtelière de Lausanne en 2000. Aujourd’hui responsable de projets Training & Support Gestion de la santé en entreprise au sein de Promotion Santé Suisse, Anne-Julie Choffat a œuvré plus de dix ans dans le domaine de la formation et de l’accompagnement en entreprise en s’intéressant particulièrement aux thématiques du leadership et de la dynamique d’équipe. Passionnée par l’être humain et son développement, elle s’intéresse à la santé psychique depuis quelques années.


19h30
Postuler: comment faire bonne impression

Séverine Le Moisy
Branch Manager, Randstad Lausanne

Originaire de Paris, Séverine Le Moisy étudie le marketing et les techniques de commercialisation à l’IUT de Sceaux. Jeune diplômée, elle débutesa carrière professionnelle à l'âge de 20 ans, en tant que HR Business Partner dans le domaine IT à Pariset rejoint la Suisse à Lucerne en 2011. Elle continue sa carrière en tant que consultante chez Startpeople Fribourg, entreprise rachetée par Randstad en 2013. Depuis trois ans, elle occupe le poste de Branch Manager à l’agence Randstad de Lausanne et est heureuse de soutenir une team de trois personnes avec qui elle partage son quotidien afin de mener leur mission à terme et d'en faire toujours plus pour leurs candidats et clients, ceci jour après jour. Grâce à l’obtention de son brevet de spécialiste RH option A, Séverine Le Moisy a une meilleure vision des problématiques RH que ce soit en agence ou en entreprise.

 


19h45
Discussion ouverte à toutes et tous sur Zoom - poursuivez les échanges avec les intervenants.
Changement de salle à tout moment possible

Salle Zoom 1
Renforcer la santé des collaborateurs tout au long de leur carrière (Anne-Julie Choffat)

Salle Zoom 2
Postuler: comment faire bonne impression? (Séverine le Moisy)

Salle Zoom 3
La gestion de la carrière des sportifs professionnels (Joanna Ryter et Sergei Aschwanden)

Salle Zoom 4
Cyber-technologies et sports, quel futur ? (Vincent Peiris)

Partenaires

Es-tu prêt(e) pour la prochaine étape de ta carrière? Avec Randstad, ton avenir professionnel est entre de bonnes mains. Plus de 250 collaborateurs compétents te soutiennent et te conseillent dans la recherche d'emploi. Notre offre comprend le placement d'employés qualifiés, d'experts et de cadres supérieurs, que ce soit pour une période limitée ou sur une base permanente. www.randstad.ch

En Suisse, 3 personnes actives sur 10 souffrent du stress, autrement dit, a davantage de contraintes que de ressources sur son lieu de travail. S'il existait, chez toutes les personnes actives, un rapport équilibré entre les ressources et les contraintes, les entreprises pourraient exploiter un potentiel économique de quelque CHF 7,6 milliards.
www.promotionsante.ch/job-stress-index


Organisé par

CALL FOR PROJECTS