Ambassadeurs et ambassadrices HES

Les personnes suivantes sont actives comme ambassadeurs HES sur différents événements tels que le salon de la formation de Suisse centrale, les SwissSkills ou encore l’assemblée des délégués de HES SUISSE. Ils ont joué un rôle en menant des visites guidées ou en prenant la parole avec pour objectifs de transmettre la réussite professionnelle à laquelle une formation HES peut mener et d’inspirer les jeunes. La devise « de l’apprenti au patron » correspond parfaitement à nos ambassadeurs.

Prochaines missions
• SwissSkills 2025, du 17 au 21 septembre 2025

Missions passées
• SwissSkills 2022, du 9 au 11 septembre 2022 → informations
• ZEBI 2019, du 7 au 10 novembre 2019, Lucerne. → Voir les photos
• Salon de la maturité, 4 septembre 2019, Zürich-Oerlikon. → Voir les photos
• ZEBI 2018, du 8 au 11 novembre 2018, Lucerne. →  Voir les photos
• Assemblée des délégués 2018, 9 mars 2018, Lucerne. → Voir les photos
• ZEBI 2017, du 9 au 12 novembre 2017, Lucerne. → Voir les photos


Tu aimerais également devenir ambassadrice ou ambassadeur HES et t’engager pour la formation et cause HES ? Annonce-toi auprès de Nadia Stebler par e-mail : nadia.stebler@hessuisse.ch

Déclarations de nos ambassadeurs HES

Aperçu de nos ambassadeurs HES et de leurs messages
Jacques Genoud

HES-SO Fribourg, Directeur général

«La passion et la persévérance sont des vertus qui permettent d'atteindre ses objectifs et de donner du sens à l'action. Tout au long de la carrière il s'agit de développer sa vitamine ""C"" => Collaboration / Communication / Créativité / Curiosité / …»

En savoir plus de Jacques Genoud

Nunzio Lo Chiatto

BERNINVEST AG, CEO

«Les différentes voies de formation dans le domaine commercial sont très variées. Le travail et les études peuvent très bien être combinés en parallèle. On peut ainsi se former sur une longue période, en fonction du niveau et de l'évolution personnelle. L'important est d'être prêt à apprendre quelque chose de nouveau et tout ne peut pas être planifié à l'avance.»

En savoir plus de Nunzio Lo Chiatto

Raoul Leuba

SIPRO Stahl Schweiz - SIPRO International AG, CIO - Chief International Officer & Managing Director

«L'économie, l'industrie et la géo-politique sont en perpetuelles évolutions, il faut savoir s'orienter et être en "veille stratégique" en permanence, la force des HES c'est de conserver une approche pragmatique et savoir s'adapter. Etant actif au sein du négoce industriel international, les HES répondent idéalement à ce profil de "all-rounders" et notre formation suit l'évolution des besoins et des attentes. N'hésitez pas à vous lancer dans ces formations HES qui disposent d'une grande valeur de reconnaissance, garante de notre futur.»

En savoir plus de Raoul Leuba

Alain Petitpierre

Retraité de l'Ifage, Directeur général

«A la fin de la scolarité obligatoire, mes parents ont décidé que je travaillerais à la poste; à l'époque, les enfants n'avaient pas leur mot à dire et obéissaient … J'ai eu la chance de pouvoir "m'émanciper" en faisant mon apprentissage à Genève, puis de partir à Zürich où j'ai travaillé dans l'office d'échange de l'aéroport et, en parallèle, d'être sélectionné pour l'avancement dans l'armée. Ce qui m'a donné confiance en moi et convaincu de travailler dur pour sortir d'une condition professionnelle trop étroite et sans grandes perspectives d'avenir. Ensuite plusieurs opportunités, plus ou moins consenties, m'ont permis de progresser.»

En savoir plus de Alain Petitpierre

Morgane Pfefferlé

Travelise, Co-founder & CEO

«Pour encourager les futurs(es) entrepreneurs(es) de la HES en partageant notre expérience avec Travelise et pour soutenir cette formation qui a de l'avenir.»

En savoir plus de Morgane Pfefferlé

Gora Da Rocha Rodrigues

HESAV, Professeure ordinaire HES et Doyenne de la filière Soins Infirmiers

«La formation à un niveau HES offre de belles perspectives de carrière. Avec un Bachelor en soins infirmiers, vous pouvez travailler dans différentes structures de soins et auprès de populations différentes. Pendant la formation, l’alternance intégrative favorise l’intégration des différents savoirs théoriques, pratiques et scientifiques. Après l’obtention du Bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre avec un Master et un doctorat en sciences infirmières et ainsi œuvrer dans le domaine de la pratique avancée, de la recherche ou de l'enseignement.»

En savoir plus de Gora Da Rocha Rodrigues

Marie-Tiphaine Hirt Gurdian

Swisscom, Sales Operation Manager et Deputy Head of Sales Support & Operation

«Je suis convaincue de la force des HES : la dualité entre pratique et théorie. C'est ce que recherche un employeur aujourd'hui. Il faut continuer à se développer et renouveller ses acquis. Et surtout ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort.»

En savoir plus de Marie-Tiphaine Hirt Gurdian

Ryan Pochon

Romande Energie SA, Gestionnaire salaires et assurances sociales

«Une fois mon CFC d'employé de commerce et ma maturité professionnelle en poche, je souhaitais découvrir le monde du travail au plus vite. Il m'est apparu après quelque temps que je souhaitais continuer à former et que j'avais la possibilité de poursuivre un cursus en HES en économie d'entreprise. C'est grâce à cette dernière que j'ai découvert un certain attrait pour le domaine des ressources humaines dans lequel je travaille actuellement. Osez entreprendre des formations !»

En savoir plus de Ryan Pochon

Stéphan Mayor

HETSL Haute Ecole de travail social Lausanne, Maître d'enseignement HES

«Le CFC offre une multitude de possibilités en termes de formations, de perfectionnements ou de réorientations. C'est une base solide et fiable dont la reconnaissance est établie depuis de nombreuses années en Suisse et à l'étranger.»

En savoir plus de Stéphan Mayor

CALL FOR PROJECTS