Date
12 septembre 2018
Où
Auditorium B30.16 de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Bd de Pérolles 80, 1700 Fribourg
Heure
de 13h30 à 17h30
Partie I - Exposés |
13h40 – 14h00
Quelques repères statistiques comme base de la discussion
Présenté par Dr. Bertrand Loison, Vice-Directeur de l'Office fédéral del a statistique (OFS)
14h00 – 14h45
Et si les « quadras et+ » avaient une magnifique opportunité de prendre un nouveau rôle pour rendre l'entreprise plus performante ?
Présenté par Alain Pillet, spécialiste de l'accompagnement au changement, professeur à la HES-SO & fondateur de la société de conseil Axiome-change
Les « quadras et+ » ont été formés et éduqués pour développer une organisation qui a pour but d'installer les routines nécessaires à la production. Ces dernières avec le temps tendent à cristalliser les savoirs et à rigidifier les structures créant par là des résultats sous optimaux alors que chaque organisation est assise sur un trésor de créativité, de connaissances et de désirs d'amélioration.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent non seulement apprendre à mieux coordonner leurs ressources internes mais aussi à leur donner la possibilité d’étendre leurs capacités entendues comme des ensembles de compétences personnelles, collectives et systémiques.
14h45 – 15h00
Pause et constitution des groupes pour les ateliers
Partie II - Ateliers |
15h00 – 15h45 et 15h45-16h30 en groupes
Passionnée par le capital humain qui est essentiel dans chaque organisation, Nadia Coubès-Hasler est au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans les domaines des Ressources Humaines, de la Formation et du Coaching cumulées dans divers secteurs d'activités. Consultante-Coach, agée de 46 ans, mariée et mère de 3 enfants, Nadia Coubès-Hasler est titulaire des brevets fédéraux de Spécialiste en Gestion du Personnel, de Formatrice d’adultes FSEA ainsi que du CAS de Spécialiste en Insertion professionnelle et sociale (HES-SO Genève).
Dans un monde du travail en changement permanent, il est plus que jamais important pour soi-même de pouvoir se situer personnellement sur ses propres aspirations et préférences au travail. Il est tout autant important pour l’entreprise de pouvoir compter sur des cadres et collaborateurs qui sont motivés et performants au travail. Comment favoriser une dynamique gagnante pour tous, et des choix personnels qui permettent de réellement allier satisfaction au travail, motivation, performance et sens des activités au service de la mission de l’entreprise ? Nous faisons le double pari que chaque personne peut opérer de vrais choix professionnels en travaillant sur sa propre posture et ses préférences au travail, comme l’entreprise peut permettre à ses employés d’atteindre ses objectifs par l’élaboration d’une vision d’entreprise et de valeurs qui donnent sens et favorisent une réelle collaboration.
Michel Bonjour est spécialiste du développement organisationnel et des relations humaines, de la dynamique des groupes et des organisations et spécialiste "Human Systems Engineering". Après avoir achevé des études dans le travail social, il a obtenu son master en Human Systems Engineering à la HEIG-VD.
16h30 -17h00
Retours sur les ateliers, résumés
Partie III - Débat et témoignages, échanges d’expérience en forum |
17h00 – 17h30
Echanges et débat entre des professionnels RH et des personnes invitées à partager leur expérience en tant que quadra et +: Mme Nadia Coubès-Hasler (NCH Consulting RH), Christof Jud (CFF), Rémy Sautter (Givaudan), Fabrice Dumont-Dayot (SP Solutions) et autres invités.
Partie IV - apéritif de réseautage |