20.02.2017  |  Etude sur les salaires HES 2017

Etude sur les salaires HES 2017 - Participer et gagner

L'enquête sur les salaires HES 2017 est lancée. Vous êtes diplômé HES ? Alors participez anonymement à l'enquête en ligne sur www.fhlohn.ch et gagnez, avec un peu de chance, une montre d'une valeur de CHF 5'000.-. Le questionnaire en ligne est ouvert jusqu'au 24 mars.

Tous les deux ans, FH SUISSE mène une enquête sur les salaires HES et collecte ainsi des informations spécifiques aux salaires et à la situation professionnelle des diplômé-e-s HES. Unique en Suisse, cette étude tient compte de tous les domaines de formation HES.
Les participant-e-s au sondage recevront, dès mai 2017, un login gratuit leur permettant d'accéder aux profils de salaires via une requête personnalisée contenant des critères tels que l'âge ou le domaine étudié. La dernière enquête menée en 2015 fût un succès ; quelques 10'000 diplômé-e-s HES y avaient participé.
L'étude sur les salaires 2017 est soutenue par de nombreuses hautes écoles spécialisées et des partenaires privés. Grâce au précieux soutien de ces derniers, des prix attractifs sont à gagner comme, par exemple, une montre d'une valeur de CHF 5'000.-, des grills de table modernes et des bons pour des voyages linguistiques.

> Cliquez ici pour participer à l'étude

30.01.2017  |  POLITIQUE DE FORMATION

La maturité professionnelle doit être encouragée

Dans le cadre du renforcement de la formation professionnelle, la maturité professionnelle (MP) doit être encouragée. La  flexibilisation du plan de formation scolaire durant l'apprentissage devrait contribuer à encourager la MP comme voie de formation. L'idée est d'enseigner une partie des branches de MP avant ou après l'apprentissage. FH SUISSE salue les efforts menés à renforcer la position de la maturité professionnelle auprès des apprentis, parents et entreprises formatrices. La qualité de la maturité professionnelle doit cependant être assurée.
plus d'informations...

22.12.2016  |  POLITIQUE DE FORMATION

Lettre de la session hiver 2016

A la session d'hiver, la dernière divergence par rapport au message FRI pour les années 2017-2020 est maintenant aplanie. La Suisse est d'aprés le 1er janvier 2017 un membre associé au programme de recherche de l'UE Horizon 2020. Le Conseil fédéral a adopté à la fin du mois de novembre la révision complète de l'ordonnance relative à la loi sur l'aide aux hautes écoles et la coordination dans le domaine des hautes écoles (LAHE). (Image: REUTERS/Michael Buholzer)

plus d'informations...

Alumni Events

fhjobs.ch est la plateforme d'emploi pour les diplômés des Hautes écoles spécialisés. Grâce à la collaboration avec x28 AG, fhjobs.ch vous offre un vaste choix de postes adaptés au profil HES.
> Cherchez maintenant votre FH-Job.
24.11.2016    

Le Conseil Fédéral adopte l'O-LEHE

Le Conseil Fédéral a adopté les dispositions d'exécution sur la coordination et l'encouragement dans le domaine des hautes écoles. Pour le calcul de la distribution de l'enveloppe financière, on tient compte du profil appliqué des Hautes écoles spécialisées en partant de 85% d'enseignement et de 15% de recherche. Pour la distribution de la partie d'enseignement, on tient compte du nombre total des étudiants (tous les étudiants incl le niveau Master), ainsi que du nombre des étudiants Bachelor  plus  le nombre d'étudiants master dans le domaine de la musique. FH SUISSE a demandé dans sa prise de position de prendre en compte tous les diplômes Master.
plus d'informations...
11.10.2016  |  Caisse maladie

La FINMA intervient dans les contrats collectifs

Depuis 20 ans, FH SUISSE offre des contrats collectifs avec des avantages pour les membres et leurs familles sur des assurances complémentaires auprès de caisses maladies choisies. A présent, l'autorité financière fédérale FINMA intervient sur ce marché. Elle a fixé la limite maximale des rabais à 10%. Heureusement, aucun contrat collectif de FH SUISSE n'a été résilié. 

plus d'informations...
01.09.2016  |  EVENT

1er prix national de la Formation

La cérémonie de la remise du premier prix national de la formation a eu lieu le 22 novembre 2016 à la Haute école spécialisée bernoise (HESB) Le prix a honoré une entreprise qui fait un effort de promotion particulier de la formation duale. Le lauréat de cette première édition est l'entreprise AMAG.
Plus d'informations